Mémoricide

Avec une verve sans pareille et dans une plainte mêlée de nostalgie, Philippe de Villiers dresse un constat accablant de l’état de la France. Il évoque ses souvenirs d’enfance, de créateur du Puy du Fou et livre des confidences sur l’homme politique qu’il a été. Philippe de Villiers se refuse à abandonner toute espérance, et son amour de la France éternelle demeure plus vivant que jamais.

Plus de détails

Pré-commandes possibles

Date de disponibilité: 30/10/2024

21,90 €

En savoir plus

ATTENTION :

Si vous commandez d'autres ouvrages avec celui de Philippe de Villiers, il ne sera fait qu'un seul envoi à la parution du livre Mémoricide.

Philippe de Villiers : Qu’est-ce qu’un mémoricide ?

- “C’est l’ablation de la mémoire vivante d’un peuple en errance, qui perd ses héritages par reniements successifs. C’est une mémoire atrophiée, qui ne transmet plus. C’est une mémoire pénitentielle, qui pratique l’amnésie des grandeurs et l’hypermnésie des lâchetés. Enfin, et surtout, c’est une mémoire invertie : on cherche à vivre à l’envers de ce que les anciens, nos pères, ont vécu.

   C’est cela, le mémoricide. Mais il y a aussi une autre mémoire, la partie importante de mon livre, la mémoire salvatrice ! En France, souvent, tout va mal. Mais il y a toujours une circonstance, une personnalité, un événement, quelque chose qui fait que dans l’histoire de France, de manière inattendue, tout est sauf.

   Ce “tout est perdu – tout est sauf” doit être le filigrane de tous les réfractaires qui, à l’avenir, répondront à un vieil aphorisme : “Ce sont les minorités qui font l’Histoire !” ”


L'auteur : Philippe de Villiers
Philippe de Villiers est l'auteur à succès de romans historiques, classés dans les listes des meilleures ventes : Le roman de Charrette (2012) et Le roman de saint Louis (2013). Et de nombreux documents politiques qui ont fait date dont Les turqueries du Grand Mamamouchi (2005), Les Mosquées de Roissy (2006).
C’est pour l’ensemble de son œuvre littéraire que l’ancien président du conseil général de Vendée et fondateur du Puy du Fou a reçu, ce samedi 8 septembre 2018 après-midi, le prix Combourg, en présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

4ème de couverture

   « Alors que j’achevais la rédaction de ce livre, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est venue raviver le feu de ma plume : la France est la victime d’un mémoricide. Une ablation de sa mémoire. Une spoliation, une péremption de ses souvenirs. L’Esprit français a été immolé.
Toute ma vie, je me suis battu. Contre un progressisme en quête incessante des figures nouvelles de l’ insolite et du fantasque. Mais surtout pour renouer le fil avec la mémoire commune qui nous a façonnés, en chérissant les trésors d’un patrimoine envié par le monde entier, et pour rappeler le pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde.
   Ce combat, je le mènerai jusqu’ à mon dernier souffle et je sais que d’autres le mèneront après moi.
Même s’ils sont hélas destinés à devenir minoritaires, il restera toujours des réfractaires. Je voudrais leur dire de ne pas perdre espoir, c’est d’eux seuls que la France pourra renaître. »


Video

CNews - Philippe de Villiers : "Ce sont les minorités qui font l’Histoire !"

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
Éditeur Fayard
Reliure Broché
Parution 30 octobre 2024
Nombre de pages 384
Hauteur 23.5
Largeur 15.5
ISBN 9782213731087

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(09/10/2024)
Mille mercis !

Encore une belle page écrire ! Sans un sain constat, aucune solution ne pourra être trouvée !

    Donner votre avis

    Mémoricide

    Philippe de Villiers
    Mémoricide

    Avec une verve sans pareille et dans une plainte mêlée de nostalgie, Philippe de Villiers dresse un constat accablant de l’état de la France. Il évoque ses souvenirs d’enfance, de créateur du Puy du Fou et livre des confidences sur l’homme politique qu’il a été. Philippe de Villiers se refuse à abandonner toute espérance, et son amour de la France éternelle demeure plus vivant que jamais.