Croquis et illustrations de Riccardo Pravettoni.
Une histoire qui est aussi humaine qu'environnementale. Une histoire globale. Une géohistoire.
INSTITUT ILLIADE, Olivier Eichenlaub, 12 septembre 2024 :
Qu’est-ce que la Géohistoire ? Concept développé par Christian Grataloup dans son ouvrage éponyme, la géohistoire étudie l’ensemble des sociétés qui cohabitent sur Terre, leurs interrelations et leurs divergences. Un ouvrage qui conduit implicitement à la critique d’une vision universaliste de l’histoire pour mieux rendre compte de la diversité des peuples.
Christian Grataloup est un géographe universitaire qui s’est longuement intéressé aux aspects épistémologiques de sa propre discipline en la confrontant aux approches d’autres sciences humaines, notamment l’histoire. Depuis quelques années, il nous a habitués à la publication régulière d’atlas historiques (de la Terre, du Monde, de la France) très bien construits, notamment pour le grand public. En 2023, deux ans après la publication d’une Nouvelle histoire de l’humanité par l’anthropologue anarchiste David Graeber, il apporte une riche synthèse de ses travaux récents dans son Autre histoire des humains sur la Terre. Appuyée sur de très nombreuses cartes originales, auxquelles s’ajoute un bel atlas central d’une soixantaine de pages en couleur, elle met clairement en perspective le concept singulier et percutant que Grataloup défend depuis longtemps : la géohistoire.
[...] Au final, l’approche géohistorique de Grataloup conduit à une critique parfois implicite, mais souvent pertinente. C’est d’abord celle d’une histoire trop européo-centrée, qui remet les Européens à leur juste place dans le concert du monde, montrant qu’ils ne sont qu’une partie d’un ensemble bien plus vaste, dont tous les acteurs ont été, à un moment ou à un autre, constitutifs d’avancées communes au sein d’une géographie connectée. C’est ensuite une critique de l’universalisme, qui effleure le relativisme culturel : si ces « mondes » partagent une géohistoire commune, ils n’en demeurent pas moins des unités différenciées et non interchangeables, dont la diversité des milieux et des cultures constitue le moteur premier. Enfin, c’est en toute logique une critique du progrès, du modèle État-nation, et finalement des Droits de l’homme, en tant que désincarnation de la réalité des modes de vie et de la diversité des peuples.
Par les temps qui courent, il n’en faut pas plus pour faire de Géohistoire un excellent livre.
LE FIGARO, 2024 : l'histoire humaine est une réponse aux très redoutables défis géographiques et climatiques .L'essai de Christian Grataloup remet dans e bon ordre cette aventure de l'espèce. L'optimisme n'exclut pas le sens du tragique".
Ce livre se veut à la fois invitation au voyage historique et lecture géographique du passé. Une «géohistoire » (un terme inventé par Fernand Braudel) qui, selon l’auteur, géohistorien assumé, est peut être la meilleure façon de raconter l’histoire du monde. Pour lui, la diversité des trajectoires historiques des sociétés humaines se comprend en grande partie selon leur position; à la fois par rapport à l’ensemble des autres sociétés et en un point particulier de la surface terrestre. C’est-à-dire par la géographie. 11illustre cette aventure terrienne par un faisceau de récits et de cartes et croquis hétéroclites en apparence, comme ceux des « forêts fantômes », des «voyages de Zheng He» ou des « chasseurs-cueilleurs des bouts du monde ». Le présent, soutient-il, est le fruit de ce panachage d’héritages lointains. En prenant globalement en compte les mémoires et les patrimoines de chacune des parties du monde, Géohistoire s’inscrit dans une perspective réellement universelle.
"Quand la géographie éclaire l' histoire. Lumineux et nécessaire ! " Erik Orsenna.
Et si la meilleure façon de raconter l'histoire du monde, c'était de commencer par sa géographie ? En mobilisant la géologie, l'anthropologie, la climatologie, la démographie, la génétique ou encore l'économie, Christian Grataloup dessine dans ce livre lumineux et pionnier une autre histoire des sociétés humaines. En confrontant toutes ces disciplines à nos connaissances historiques, il raconte pourquoi et comment les civilisations sont apparues sur la Terre, se sont développées ou ont parfois disparu.
<
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 446
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 3.5
- Poids
- 0.790 kg
- ISBN
- 9791037510150