- Rupture de stock
Dans cet essai très documenté et résolument original, l'auteur nous convie à un périple à la fois historique et politique autour d'uni Méditerranée moderne et éternelle qui, au cœur d'un monde de litiges et des menaces, incarne le désir et l'espoir
Depuis trois mille ans, la Méditerranée fascine les conquérants qui rêvent d'en faire un lac intérieur de paix et de prospérité.
En quinze chapitres, ce livre fait revivre ceux qui ont incarné cette aventure : Ulysse, le premier héros méditerranéen qui préfigure l'expansion de : cités grecques, les Romains qui vassalisent la mare nostrum, Justinien et son Empire byzantin, les combattants de l'Islam qui exportent leur civilisation jusqu'en Andalousie, les chevaliers francs guerroyant contre Saladin pour h reconquête d'une Méditerranée chrétienne.
Sans oublier Venise, li Sérénissime, maîtresse du commerce maritime, l'Empire ottoman de Soliman le Magnifique, les frères Barberousse et la piraterie barbaresque Bonaparte et sa folle expédition d'Égypte. À partir du XIXe siècle, depuis h conquête de l'Algérie jusqu'au plan B d'Hitler, l'Europe entreprend de coloniser les rives est et sud. Elle en sera chassée par le réveil des nationalisme : dont Nasser reste la figure emblématique.
Aujourd'hui les déséquilibres Nord-Sud et les flux migratoires imposent la nécessité d'un partenariat euroméditerranéen dont Nicolas Sarkozy s'est fait le chantre.
Fiche technique
- Parution
- 2009
- Nombre de pages ou Durée
- 320
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782356310385