On marche sur la tête - La France, l'Ue et les mensonges
search
  • On marche sur la tête - La France, l'Ue et les mensonges

Guillaume Bigot

Ghislain Benhessa

On marche sur la tête - La France, l'UE et les mensonges

12,00 €
TTC

Un essai qui vise à réveiller notre lucidité.

Quantité
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

SUD RADIO, Jean-Baptiste Giraud, mai 2024 : Pourquoi l’Union européenne nous fait marcher sur la tête 

   Cela fait 40 ans que les responsables politiques de tous bords répètent que l’Union européenne c’est la paix, la prospérité, la liberté, la fraternité. L’actualité nous prouve pourtant que les Français n’ont jamais été autant dans l’insécurité, à tous les niveaux. Nous a-t-on menti sur toute la ligne ?

Union européenne : "nous sommes dans une cage"

   Pour Ghislain Benhessa, l’Union européenne "marche sur la tête". "L’Union européenne, l’Europe, est une machine infernale qu’on a conçus sous les plus beaux auspices dans les années 50. On avait l’idée avec Guillaume Bigot de pousser un coup de gueule à deux pour dire que ce truc nous entraîne vers le gouffre. Que nous avons des partis politiques qui nous mentent depuis 60 ans. Il faut remettre l’église au milieu du village. On se dirige vers les élections européenne le 9 juin et nous avons des partis qui essayent de nous vendre des espèces de solutions. Ça ne changera strictement rien à un truc fabriqué depuis les années 60 pour ne pas nous permettre d’exister" explique sur Sud Radio Ghislain Benhessa, avocat, essayiste, co-auteur de On marche sur la tête. La France, l’UE et les mensonges publié aux éditions de l’Artilleur.

   Pour ce dernier, l’Europe nous empêche d’exister en tant que nation, met les peuples en laisse et asservit les politiques. "Nous jouons un jeu de dupe depuis les années 60. Depuis 1962, cette laisse a été conçue savamment pour nous empêcher d’exister. On a le choix entre une cage, et une autre cage. Voila la réalité de l’Europe. On nous vend que l’on va modifier la couleur de la cage, mais nous allons rester comme des tous petits fauves dans une cage dans laquelle nous sommes perdus" ajoute-t-il.

Revenir sur la primauté européenne

   "Le but de ce livre n’était pas de faire les souverainistes mélancoliques, à pleurer la France qui meurt. Ce n’est pas le débat. Nous voulions prendre des exemples précis, incontestables, pour comprendre comment nous sommes arrivés là" lance encore l’avocat. "La primauté européenne date de 1962. Une poignée de juges européennes décident dans leur coin que les principes dégagées par l’Europe sont supérieurs aux règles des Etats membres. Des juges non élus et parfaitement illégitimes" cite Ghislain Benhessia. A l’époque, l’Europe n’est pas grand chose et tout le monde n’en a cure.

   Depuis, les choses ont bien changé. L’Europe a grossi, s’est élargie. Elle a pris de l’ampleur et du pouvoir dans les espaces nationaux. A partir de ce principe. Un drame, pour Ghislain Benhessia, qui avec son co-auteur Guillaume Bigot, estiment que cette prise de pouvoir inique est devenue dangereuse, poussant les Etats à une situation d’insécurité et d’instabilité. Et avec eux leurs citoyens. 

_____________________

Au sommaire :

  • Introduction  : Des Gilets jaunes partout - Ubu contre la France - Le pouvoir est ailleurs..
  • Tout vient d'en haut : Ecologie et coupes fiscales - légende des 80% - Les racines du mal - L'Europe de la cave au grenier - La friture au prix du caviar - Le poisson pourrit toujours par la tête - Tuez-les tous, l'UE reconnaîtra les siens - Frontières en carton - Le tombeau des peuples
  • La France contre elle-même : Petits arrangements entre amis - "Non" dit le peuple, "si" disent les juges - L'immigration, partie de cache-cache - Une guirlande de cadenas - Requiem à Bruxelles - Un enfant dans le dos - La CEDH, Pile quand je gagne, face quand tu pers - Le grand renversement - Deux maîtres à la fois...
  • La démocratie empoisonnée : Honni soit qui mal y pense - Des Insoumis bien soumis - Au PCF, l'Europe, oui bien celle-là - EELV : l'Europe, l'Europe, l'Europe... - Renaissance , on n'est pas bien dans l'UE ? - LR, un bouclier, un ! - Reconquête ! à la recherche de modèles - AU RN, les chemins de l'Elysée passent par Bruxelles - Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes..;
  • Conclusion : Bruxelles a dit "pas de referendum" - - L'Etat de droit, chantage terminal - Il était une fois la démocratie - L'ère du néant - Au royaume de l'impuissance - Jusqu'ici tout va bien - haute trahison - Rester sans le vouloir - Pas d'Europe sans la France.

   Depuis des années, les essais sur le déclin pullulent, les prédictions funestes abondent, et les Français versent dans la sinistrose. Jadis, les parents pensaient que leurs enfants s'en sortiraient mieux qu'eux. Désormais, ils prient pour que le déclassement ne les étrangle pas. En dehors de ceux qui ne regardent pas le réel en face, personne n'imagine les beaux jours revenir comme par magie. Tous les "réarmements" du monde, pour reprendre la dernière trouvaille rhétorique d'Emmanuel Macron, ne pourront endiguer la spirale infernale.

    Surtout, les Français savent que la prise de décision leur échappe, confisquée par un assemblage composite et insaisissable. Marchés financiers, technocratie polyglotte, forum de Davos, comités d'experts, nébuleuse de juges : comme dans X-Files, la vérité est ailleurs, et la multiplication des strates ne fait qu'alimenter le ressentiment et les théories du complot, auxquelles réplique l'industrie médiatique du fact-checking.
Tout se dilue dans un embrouillamini indéchiffrable, qui suscite, au mieux l'abstention, au pire la détestation. Un embrouillamini piloté au sommet, depuis des décennies, par l'UE. Pourtant, cela fait 40 ans que les responsables politiques de droite et de gauche nous répètent que l'UE c'est la paix, l'UE c'est la prospérité, l'UE c'est la liberté, l'UE c'est la fraternité... La révolte paysanne générale qui gronde et la progression très forte des partis nationalistes annoncée aux prochaines élections européennes risquent de renverser le statuquo.

   Que se passe-t-il donc subitement, d'où viennent ces secousses et quelles sont les hypothèses les plus plausibles pour en sortir, telles sont les questions que traite ce petit livre en forme " d'explication colérique " . 

Guillaume Bigot Ghislain Benhessa
L'Artilleur

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
132
Hauteur
20
Largeur
14
Épaisseur
1.4
Poids
0.176 kg
ISBN
9782810012091
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Commentaires (0)