** Site en cours de mise à jour **
Antoine Dresse - Le réalisme politique - Principes et présupposés
search
  • Antoine Dresse - Le réalisme politique - Principes et présupposés

Antoine Dresse

Le réalisme politique - Principes et présupposés

9,00 €
TTC
Quantité
Disponible

  • Introduction
  • Machiavel et l'art de l'action
  • Thomas Hobbes et l'obéissance
  • Carl Schmitt et l'autonomie du politique
  • Le "réalisme politique" - Clarification
  • Orientations bibliographiques

   Depuis toujours, l’homme souhaite subordonner ce qui est à ce qui devrait être, et c’est pourquoi les moralistes, les clergés, les idéalistes, les technocrates connaissent la tentation de soumettre cet « art des possibles » qu’est la politique à leurs lois. Pourtant, la politique est un éternel champ de déception pour eux, car elle ne correspond jamais à leurs attentes. Ne respectant que ses propres lois, la politique est rétive à se laisser enfermer dans les filets de l’idéal.

   Or, c’est de la constatation qu’il existe une hétérogénéité des fins entre morale et politique que naît le réalisme politique. Ce dernier ne constitue en rien une doctrine unifiée ni une école de pensée à proprement parler mais plutôt une sorte d’habitus, c’est-à-dire une disposition d’esprit qui vise à éclairer les règles que suit la politique.

   Partant des intuitions majeures de Machiavel, de Thomas Hobbes et de Carl Schmitt, le but du présent ouvrage n’est donc pas d’imposer dogmatiquement une doctrine politique quelconque mais d’éclairer les présupposés sans lesquels il est impossible de penser le politique et de présenter une approche permettant de discerner les enjeux qui lui sont propres.

Antoine Dresse

1682
1 Produit

Fiche technique

Collection
Longue Mémoire
Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
68
Hauteur
18
Largeur
12
ISBN
9782386080197