Un nouvel européanisme révolutionnaire est nécessaire, montre l'auteur et pour cela, la flamme d’un mythe européen doit être ravivée, au-delà de toute tentation pro-américaine, pro-russe ou tiers-mondiste.
Au sommaire :
- Introduction
- Occident : Anti-Europe - Qu'est-ce que l'Occident ? - Misère du néo-occidentalisme - Etre et devoir être
- Anti-Occident ? : Aliénations - Erreurs de l'anti-colonialisme actuel - L'Amérique, l'histoire, l'Eden" non occidental - Le mirage multipolariste - Pour en finir avec le "géopoliticisme"
- Europe : Pas de raccourcis - Les raisons du succès - L'occidentalime en miroir et comment les dépasser - L'Ue et la chimère de l'Italexit (ou du Frexit) - L'objection maximaliste - Une singularité européenne - L'hespérial - Quatre thèses.
La guerre en Ukraine a été un puissant accélérateur de certaines dynamiques en cours depuis quelque temps et impose désormais de repenser profondément nos catégories politiques et géopolitiques fondamentales. La fracture entre occidentalisme et anti-occidentalisme est en effet de plus en plus prononcée, mais toute contradiction appelle un dépassement. Envers et contre les clivages manichéens et les attitudes caricaturales qui s’enferment dans des visions du monde simplificatrices et trompeuses, il s’agit de proposer une autre voie.
Tel est ce que défend Adriano Scianca dans ce livre novateur et détonant. Un nouvel européanisme révolutionnaire est nécessaire, montre-t-il, et pour cela, la flamme d’un mythe européen doit être ravivée, au-delà de toute tentation pro-américaine, pro-russe ou tiers- mondiste.
Fiche technique
- Collection
- Cartouches
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 84
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12