Histoires secrètes de l'Assemblée nationale - Coups de sang, intrigues et jeux de pouvoir

Un voyage au sein d’une institution que les siècles ont marquée et où des fantômes vivent encore.

Plus de détails

En stock (1)

17,90 €

En savoir plus

MEDIAS PRESSE INFO, juin 2024 :

   Wally Bordas est journaliste politique et correspondant parlementaire au Figaro. Il signe un ouvrage consacré aux coups de sang, intrigues et jeux de pouvoir au sein de l’Assemblée nationale. Ces Histoires secrètes de l’Assemblée nationale sont l’occasion pour le lecteur de découvrir des événements méconnus qui ont marqué l’institution parlementaire.

   Hitler au Perchoir du Palais-Bourbon.

   Saviez-vous que l’Assemblée nationale a été l’un des quartiers généraux des nazis pendant l’occupation allemande ? Qu’Adolf Hitler y fit un discours au Perchoir le 19 juillet 1940 ? Qu’une bombe a explosé dans l’enceinte du Palais-Bourbon en 1893 ? Qu’une sorte de petite prison existait autrefois pour y enfermer les députés indisciplinés ? Que la Chambre des députés fut engloutie par la Seine en 1910 ? Qu’une dispute entre les députés Gaston Defferre et René Ribière se termina en duel à l’épée en 1967 ? Que le Chanoine Félix Kir (qui a popularisé le Kir à l’apéritif) fut le dernier prêtre à porter la soutane sur les bancs de l’Assemblée, en tant que député-maire de Dijon ? Ou encore qu’il existait, au sous-sol, une chambre forte abritant plus de 700 000 ouvrages exceptionnels, tels que l’original du Serment du Jeu de paume ou l’acte d’abdication de Napoléon ?

   Une équipe de Renaissance dans l’ancien cachot.

   L’ouvrage fourmille d’anecdotes étonnantes. On y apprend que l’ancien cachot de la Chambre basse, dans lequel a été enfermé le comte Armand Léon de Baudry d’Asson il y a près de cent cinquante ans, est aujourd’hui occupé par le service de communication du groupe Renaissance à l’Assemblée, qui y a installé ses bureaux.

   Certaines photos interdites.

   Wally Bordas rapporte aussi que, dans les coulisses, tout le monde s’entend merveilleusement, de l’extrême gauche à l’extrême droite. Mais la règle est qu’il ne faudrait pas qu’une photo vienne dévoiler cela au public. “Sinon, comment la gauche existerait comme “rempart au RN” ?”

LE FIGARO, Claire Conruyt, avril 2024 : Wally Bordas lève le voile sur les Histoires secrètes de l’Assemblée nationale

   Dans son ouvrage passionnant, le journaliste du Figaro offre aux lecteurs un voyage dans le temps parlementaire et une visite guidée des coulisses du Palais Bourbon. Une plume, un regard singulier et une implacable rigueur. Voici les qualités que la « vieille dame de Paris », ainsi qu’il l’a un jour si joliment baptisée, a sublimées chez Wally Bordas. Au lendemain des dernières élections législatives, et tandis qu’Emmanuel Macron assistait à l’effondrement de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, notre confrère et journaliste au Figaro en était convaincu : plus que jamais, c’est là que tout se jouerait.

   Depuis la disparition de la regrettée Sophie Huet en 2017, le quotidien était orphelin d’un correspondant parlementaire. Wally Bordas a repris le flambeau en 2022, impatient de découvrir les rouages de ce monde si étrange où hommes et femmes font la loi. Inquiet aussi, ou plutôt soucieux de le faire avec la plus grande application. Il lui a fallu être patient, aller à la rencontre de dizaines et dizaines de députés, nouer des liens précieux, faire de la tribune de presse et de la salle des Quatre Colonnes, sa deuxième maison.

SUD OUEST, avril 2024 :

   Correspondant du “Figaro” à l’Assemblée nationale, Wally Bordas raconte la face officielle et les coulisses du Palais-Bourbon. À défaut de susciter des vocations, il intéressera tous ceux qui aiment la politique, ses vertus et ses vices On n’entre pas si facilement à l’Assemblée nationale et on ne parle même pas des 577 députés qui y siègent cinq ou dix ans, voire beaucoup plus longtemps…

   Pour découvrir ce vieux et respectable temple de la démocratie, on peut donc aller en librairie se procurer le livre de Wally Bordas qui couvre depuis un an et demi l’actualité, et les coulisses, du Palais-Bourbon ...

BREIZH INFO, avril 2024.


L'auteur : Wally Bordas
Wally Bordas est journaliste pour le Figaro. Il est spécialisé dans le domaine de l'éducation et se passionne pour tous les sujets liés à la politique.

4ème de couverture

   Les débats électriques qui enflamment l'Hémicycle aujourd'hui n'ont rien d'inédit. Depuis qu'elle existe, la Chambre basse a toujours été un lieu d'échanges passionnels et d'intrigues, au coeur du combat politique. La raconter, c'est revivre l'histoire de France et l'enthousiasme de ces élus de la nation qui font la loi. Car derrière les parlementaires se cachent des hommes. Avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs convictions et leurs doutes.

   De la Chambre des députés à l'Assemblée nationale, de la IIIe République à nos jours, l'auteur dévoile, dans une série d'épisodes inédits, les formidables secrets du Palais-Bourbon. Trésors cachés, attentat, duel à l'épée, débats épiques... Une plongée originale dans les arcanes du pouvoir, de la vie parlementaire et de la démocratie.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurLe Rocher
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages200
Hauteur20.5
Largeur14
Épaisseur1.5
Poids0.216 kg
ISBN9782268110226

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoires secrètes de l'Assemblée nationale - Coups de sang, intrigues et jeux de pouvoir

Wally Bordas
Histoires secrètes de l'Assemblée nationale - Coups de sang, intrigues et jeux de pouvoir

Un voyage au sein d’une institution que les siècles ont marquée et où des fantômes vivent encore.