Politesse et politique sont indissociables. Toutes deux connaissent pourtant une commune éclipse. Pourquoi ? Frédéric Rouvillois enquête sur les raisons de leur affaissement et montre combien dépolitisation et décivilisation ont partie liée.
VALEURS ACTUELLES, avril 2024 : « Politesse et politique ont les mêmes finalités ». Le savoir-vivre a besoin de la politique, au sens noble du terme, pour pouvoir exister et se déployer, explique Frédéric Rouvillois.
Dans notre société, les incivilités sont croissantes : de l’insulte facile à l’absence de salutations, des discussions bruyantes au téléphone dans les lieux publics à l’absence de remerciement pour des services rendus. Professeur de droit public à l’université Paris-Cité et écrivain, Frédéric Rouvillois s’est penché, au fil de ses ouvrages, sur l’évolution des mœurs et la spécificité de la politesse. Original et érudit, son dernier livre, Politesse et Politique, montre l’imbrication des bonnes manières et de la politique à travers les siècles jusqu’à nos jours. L’intellectuel démontre aussi comment, lorsque l’on commence à ne plus croire en l’une, l’autre s’effrite dans le même mouvement, entraînant le processus de décivilisation.
Valeurs actuelles. Pourquoi s’intéresser à la politesse, à une époque où beaucoup la tiennent pour désuète ?
Frédéric Rouvillois. Sur le mode de la provocation, je pourrais presque dire que c’est une raison suffisante pour s’y intéresser, beaucoup de gens tenant pour désuets certains comportements au seul motif que leurs parents, leurs grands-parents, leurs arrière-grands-parents les pratiquaient déjà. Et ils le font sans prendre la peine de s’interroger sur les raisons de cette pérennité, sans se demander si elle ne traduisait pas un besoin permanent inhérent aux rapports humains, et sans
___________________
Au sommaire :
- Introduction : la politesse est-elle de droite ?
L'énigme
- Une incompatibilité manifeste ?
- Un lien nécessaire
- Brève histoire politique de la politesse
La société
- La politesse et la famille
- La politesse dans le groupe
- La politesse, d'un groupe à l'autre
- Politesse et nation
Le Pouvoir
- La politesse et l'Etat
- Etiquette et protocole
- Politesse et régimes politiques
- Politesse et démocratie
- Conclusion - Décivilisation et dépolitisation
- Notes et références
Certes, les manuels de bonnes manières défendent de parler de politique à table. Certes, les enceintes parlementaires connaissent leur lot de noms d'oiseaux et de gestes obscènes. Pourtant, Frédéric Rouvillois le démontre, politesse et politique partagent les mêmes structures, usent des mêmes moyens et visent les mêmes fins. Alors, quand la défiance vis-à-vis de la politique s'accentue, quand le savoir-vivre s'effondre, ce sont les deux faces d'une même conception de la civilité qui sont mises en cause. Et le nouveau visage de la barbarie moderne qui émerge.
Un livre décisif et d'une saisissante actualité.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 341
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.7
- Poids
- 0.445 kg
- ISBN
- 9782204155021