Postface de Michel Onfray.
Dans cet essai critique, Sami Biasoni revisite les chiffres qui structurent les grands enjeux sociétaux de notre temps pour débusquer le statistiquement correct qui s'y cache. Une analyse inédite. Un ouvrage salutaire. Un manuel de réarmement intellectuel.
RADIO COURTOISIE, LIBRE JOURNAL DE LA TRANSMISSION, 8 janvier 2024 : Du bon sens dans les statistiques
LES ECHOS, G. de Callignon, novembre 2023 :
Sami Biasoni critique la façon dont les journalistes, les politiques et autres décideurs utilisent les statistiques. L'interprétation qui en est faite est souvent biaisée, voire malhonnête, soit parce que les chiffres sont mal compris, soit par idéologie. Un ouvrage d'utilité publique.
Il n'y a rien de plus difficile que de faire parler les chiffres. On pourrait croire qu'ils disent la vérité. Mais dans les faits, ou plutôt dans la façon dont nous les utilisons, nous leur faisons dire plus qu'ils ne signifient - ou même, ce qu'ils ne signifient pas. C'est ce que Sami Biasoni, professeur à l'Essec, explique dans un ouvrage clair, précis et didactique, que tous les journalistes, politiques ou simplement personnes intéressées par les sciences sociales, devraient lire au plus vite.
Nos biais cognitifs, nos a priori, notre méconnaissance de la fabrique de la statistique , l'obligation d'être concis, tranchant et bien d'autres défauts, tout cela nous aveugle et nous rend finalement le monde moins compréhensible quand il est mis en chiffres . Pourtant, le slogan de l'Insee, le temple français des statistiques, est « mesurer pour comprendre ». Aucune critique de l'Insee dans cet ouvrage bienvenu, mais une attaque en règle de notre utilisation des chiffres. Car les erreurs sont graves. D'abord parce que nous octroyons aux chiffres une « présomption de véracité ». Ensuite parce que ces derniers orientent les décisions politiques. Les statistiques agissent sur le réel....
Taux de chômage, évolution du PIB et de l’inflation, écarts salariaux entre les hommes et les femmes, sondages d’opinion… Et si les statistiques dont nous abreuve le débat public étaient, à un certain niveau, erronées ?
Peu de domaines échappent à l’emprise des chiffres qui structurent nos échanges et fondent nos convictions. Or, ces statistiques sont souvent tronquées, inexactes, voire orientées. Même les experts s’y laissent parfois prendre. Ces données, que l’on pare des atours du vrai, constituent une menace croissante pour nos démocraties.
Dans cet essai critique, Sami Biasoni revisite les chiffres qui structurent les grands enjeux sociétaux de notre temps pour débusquer le statistiquement correct qui s’y cache.
- Une analyse inédite.
- Un ouvrage salutaire.
- Un manuel de réarmement intellectuel.
792
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 264
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.340 kg
- ISBN
- 9782204149044
Vous aimerez aussi