Pierre Valentin donne avec ce livre son interprétation aboutie de ce courant militant importé d'outre-Atlantique. Son titre l'indique, il s'agit d'abord de le comprendre avant de le dénoncer.
Le Débat : histoire - Politique - Société.
BOULEVARD VOLTAIRE, Clémence de Longraye, novembre 2023 :
Avec Comprendre la révolution woke, Pierre Valentin livre une brillante analyse du wokisme. Revenant aux origines du mouvement woke, le jeune essayiste propose une définition claire du mouvement, explique sa genèse et avertit sur ses risques.
Conclusion : C. de L.: Que peut-on proposer contre le wokisme ?
P. V. : Il y a une soif spirituelle qu’on ne peut pas négliger. On ne peut pas se contenter de la négation de la négation. Il faut proposer une alternative spirituelle, un récit commun qui offre une belle vision du bien, du vrai et du juste, et pas seulement de la rationalité.
LE FIGARO, octobre 2023 : « Le wokisme ne sait que détruire et déconstruire, et ne propose rien à construire ».
Dans son essai «Comprendre la révolution woke» (éd. Gallimard), Pierre Valentin décrypte un mouvement qui ne se construit qu’en opposition (à l’Occident, au patriarcat, à la «blanchité») et non en faveur d’une cause. Selon lui, cette construction mène forcément à une révolution vaine, amenée à s’autodétruire. Reste une question posée par l’essayiste : que restera-t-il de nos ministères, de nos universités et de nos différentes institutions une fois que l’implosion adviendra ?
Pierre Valentin a été l'un des premiers auteurs à appeler l'attention du public français sur le phénomène woke, en 2021, par deux notes de la Fondapol qui ont eu beaucoup d'écho. Il a poursuivi depuis lors son travail d'analyse et il donne avec ce livre son interprétation aboutie de ce courant militant importé d'outre-Atlantique.
Son titre l'indique, il s'agit d'abord de le comprendre avant de le dénoncer. Or le connaît-on vraiment ? Que signifie-t-il au juste dans le paysage idéologique de nos sociétés ? A quoi doit-il son retentissement ? A quelles sources intellectuelles puise-t-il, au-delà de la French Theory trop rapidement incriminée ? Quelle nouveauté apporte-t-il par rapport aux diverses pensées critiques et aux mouvements contestataires que l'on connaissait ? Qui sont ses acteurs et que représentent-ils dans la société ? La réponse méthodique à ces questions permet d'aborder en connaissance de cause un enjeu polémique qui n'a pas fi ni de faire couler de l'encre.
552
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2023
- Nombre de pages
- 224
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.8
- Poids
- 0.278 kg
- ISBN
- 9782072997488
Vous aimerez aussi