Arnaud-Aaron Upinsky
Lettre ouverte à ceux qui croient (encore) que l'Europe c'est la paix
Au sommaire :
- L'Europe c'est la paix
- L'Empire ou la Démocratie
- La question préalable
- Le crime contre la Démocratie
- L'intelligence humiliée
- Le Sacre de la Monnaie
- Le prix coûtant
- Laguerre des langues
- La question ultime
- Postface : la théorie des ensembles politiques ou l'Europe à l'envers.
Soit l'équation présentée comme une évidence : Europe = Paix + Prospérité imposée mais jamais démontrée. Parce qu'elle est indémontrable, elle oblige tout esprit libre à envisager l'hypothèse inverse, soit : Europe = crise économique + guerre.
S'agissant de l'Europe (de Maastricht) qu'on nous prépare, le mot « guerre » semble invraisemblable, voire provocateur.
Et cependant, au bord d'une décision essentielle, comment, de sang-froid, écarter les contraintes de l'analyse logique ? Car, pour les Français, c'est bien le moment de poser « la question ». Or, poser les questions, c'est déjà, d'une certaine manière, y répondre, c'est-à-dire envisager de sortir du sommeil obligé du rêve européen pour retourner aux réalités.
Bonaparte notait avec brutalité qu'« au-delà d'un certain seuil, les illusions ne peuvent plus être vaincues que par les faits ». Il est encore temps pour les Français d'échapper à la dure leçon des faits, en osant dissiper l'illusion.
Mathématicien et épistémologue (ses analyses pénétrantes sur l'impact du tout mathématique dans l'enseignement ont profondément influencé Jean-Pierre Chevènement), l'auteur propose une vue panoramique exceptionnelle de la bataille des idées en cours : de la destruction des intelligences par l'école à la destruction de la démocratie par l'Europe (de Maastricht) !
1865
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 196
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1.1
- Poids
- 0.277 kg
- ISBN
- 9782376671961