Laurent Obertone
Raisonnablement sexiste - Remettre les hommes et les femmes à leur place
Un livre décapant qui pulvérise les tabous du politiquement correct.
EUGENIE BASTIE, LE FIGARO, novembre 2023 : «Quand Laurent Obertone pulvérise le catéchisme féministe»
Dans son nouveau brûlot au titre et au ton provocateur, Raisonnablement sexiste (Magnus), le pamphlétaire veut «remettre les hommes et les femmes à leur place». Percutant et dérangeant. Ce lundi 6 novembre, toutes les bécasses diplômées et cadres déconstruits ont posté sur LinkedIn le même message : « à partir d’aujourd’hui à 11h25, les femmes vont travailler gratuitement ». Déluge de likes et d’indignations RSE compatibles accompagnèrent ce petit quart d’heure de signalement vertueux : comment, en 2023, 15% d’écarts salariaux entre hommes et femmes ! Nous ne sommes pourtant plus au Moyen Âge ! Peu importe que ce calcul totalement bidon calqué sur le « jour du dépassement » écologiste ait été effectué par l’association militante Les Glorieuses. Peu importe qu’il repose sur des chiffres tronqués faisant l’économie de la donnée principale expliquant les inégalités résiduelles entre hommes et femmes : la maternité, qui reste un privilège féminin (l’homme enceint n’existant pour l’instant que dans le royaume enchanté des émojis). Ainsi est le postmoderne : il aime tout déconstruire, sauf les énormes salades progressistes qu’on lui sert matin, midi…
POLEMIA, Johan Hardoy, octobre 2023 :
Dans un essai au titre provocateur, Raisonnablement sexiste – Remettre les hommes et les femmes à leur place (Éditions Magnus, 288 pages, 21 euros), l’essayiste Laurent Obertone évoque les spécificités des deux sexes dans un style décapant. Son argumentation s’appuie essentiellement sur des critères biologiques, à rebours des théories wokistes qui considèrent que les genres résultent de constructions sociales.
La biologie comme destin - Comme les primates et la plupart des mammifères, les garçons et les filles connaissent dès le plus jeune âge des évolutions biologiques divergentes que l’auteur résume à grands traits. En grandissant, « les garçons se mangent une énorme décharge de testostérone » alors que le corps des filles se remodèle. Deux grandes catégories idéales se dessinent à l’âge adulte : « L’homme, plus grand et musclé, plus agressif et aventureux, doté de capacités d’orientation et de vision supérieures, sera le pourvoyeur, le chasseur, le guerrier, l’acteur et le créateur divergent. La femme est quant à elle l’être du maintien de l’ordre, du clan, de la mise au monde, des soins parentaux et de l’hygiène, de la transmission, de la domestication, par extension de la civilisation. L’homme doit aux femmes la vie, les femmes doivent à l’homme la survie. »
[...] Laurent Obertone affirme qu’il y a pourtant des raisons d’être confiant : « Le média croit bien faire, nous habituer, gagner du terrain, briser nos défenses. Mais le décalage est tel (…) qu’il fait office de choc anaphylactique, enrageant les populations contre l’absurde, radicalisant les éveillés, renforçant le sentiment paranoïaque que la décadence est partout et qu’il faut réagir vite et fort. » À la fin de l’ouvrage, il expose ses conceptions libertariennes tout en préconisant le retour à un mode de vie plus proche de la nature originelle des hommes et des femmes. En complément de cet essai, il serait intéressant d’étudier la manière dont cette « religion antibiologique nouvelle » est appréhendée par des populations d’origines orientale et africaine qui demeurent largement imprégnées par des modèles traditionnels patriarcaux.
BREIZ INFO, Y.V., octobre 2023 : Le dernier Laurent Obertone est sorti…et il va faire du bruit !
[...] Breizh-info.com : Finalement, lorsque vous titrez « raisonnablement sexiste », et lorsque l’on referme votre livre, ne peut-on pas se dire que vous aurez pu titrer « Les relations hommes-femmes ou l’éloge du bon sens » ?
Laurent Obertone : C’est un excellent résumé, la notion de bon sens est fondamentale. Mais j’aime bien la petite touche de provocation d’un sexisme raisonnable, avec la sérénité d’un lion symbolisant nos différences immuables, qui annonce la couleur et suffira déjà à épouvanter Sandrine et son orchestre. De leur point de vue, le fait d’évoquer des différences entre les hommes et les femmes est déjà un crime sexiste inexpiable, motivé par on ne sait quelle haine inavouable, tout juste refoulée. Il est vrai que la déconstruction méthodique de leur « féminisme » représente de leur point de vue une menace mortelle – la survie d’une pensée libre et assumée.
Raison de plus pour appeler les esprits, féminins comme masculins, à s’émanciper de leurs interdits, de leur prêt-à-penser, à revenir au réel et à renvoyer paître tous ceux qui veulent nous faire taire et disparaître.
ILS SONT EN VOIE D’EXTINCTION !
Jamais les hommes et les femmes n’ont été à ce point malmenés, niés, séparés les uns des autres, par une époque qui semble jurer leur perte. Une relation déjà difficile, chaque jour un peu plus empoisonnée. D’un côté les salauds qu’il faut déconstruire, de l’autre les malheureuses oppressées, victimes du patriarcat sexiste.
Féminisme Netflix, wokisme « non binaire », théorie du genre dans les écoles… L’évolution des rapports amoureux, de la sexualité, des familles et des couples s’avère catastrophique. Il est temps de renverser la vapeur.
Spécialiste des vérités qui dérangent, Laurent Obertone rompt une nouvelle fois avec le dogme, pulvérise les tabous, et nous plonge dans un bain de réel.
Comprendre les hommes et les femmes, les ramener à leurs particularités et aspirations fondamentales, pour mieux les réconcilier, les unir et les accomplir. Lecteurs et lectrices, voici l’heure du bilan sans concession, et du traitement de choc. Dans cette tragédie dont nous sommes les héros, vous seuls pouvez remettre les choses à l’endroit.
Tel est l’objet de ce livre décapant. Tel sera le tombeau du politiquement correct.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 290
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2,5 cm
- Poids
- 0.362 Kg
- ISBN
- 9782384220281