** Site en cours de mise à jour **
Bertrand Saint-Germain - Juridiquement correct - Comment ils détournent le droit
search
  • Bertrand Saint-Germain - Juridiquement correct - Comment ils détournent le droit

Bertrand Saint-Germain

Juridiquement correct - Comment ils détournent le droit

20,50 €
TTC

Remettre le droit à l'endroit ? C'est l'objet insolite de cet ouvrage !

Quantité
Produit disponible à la commande

RADIO COURTOISIE - VU DE HAUT février 2023 : L'empire du juridiquement correct - Bertrand Saint-Germain

LE SALON BEIGE janvier 2023 : 

    Bertrand Saint-Germain est docteur en droit et universitaire. Il enseigne ou a enseigné la théorie de l’Etat et le droit des libertés à Paris et dans plusieurs universités ou écoles de province. Elu local, il connaît également de l’intérieur les rouages du fonctionnement des collectivités territoriales. Praticien, il collabore régulièrement avec des avocats et exerce des fonctions de conseil en stratégie juridique. L’ampleur du phénomène woke, spécialement au sein de l’Université française, le contraint au pseudonymat. Son expérience tant théorique que pratique lui a permis d’acquérir un regard lucide et critique sur l’utilisation politique du droit dans les débats publics. Ainsi il publie Juridiquement correct, comment ils détournent le droit, pour dénoncer la pensée unique dans le domaine juridique. Mal interprété, le droit regorge d’idées fausses, parfois sciemment entretenues par nos législateurs à des fins politiques.

   L’auteur aborde ainsi, sur le plan juridique, trente questions qui ne font plus débat – ou rarement – dans le milieu politico-médiatique : Les hommes naissent-ils réellement libres et égaux en droit ? La naissance d’un étranger en France le rend-elle nécessairement français ? Le droit européen est-il vraiment supérieur au droit national ? Le pouvoir du roi était-il vraiment arbitraire ? La loi est-elle encore vraiment l’expression de la volonté générale ? Pourquoi serait-il si dangereux pour une Démocratie que les juges y soient élus ? Est-il possible de retirer la nationalité d’un Français si cela le rendait apatride? Peut-on réellement parler de l’existence d’un droit à l’avortement, en France ? La protection de la santé justifie-t-elle la remise en cause des libertés ? La liberté de l’enseignement est-elle respectée en France ? Est-il exact de dire que l’islam serait compatible avec la laïcité ? …

   Toute guerre se remporte avec des hommes et des munitions, y compris celle des idées. Aujourd’hui l’histoire, la politique, l’économie, la culture, le droit sont des champs de bataille. À nous d’y triompher de la pensée unique.

   Beaucoup ont déjà pris la plume, tels Jean Sévillia, Philippe de Villiers ou Mathieu Bock-Côté. Mais à cette aventure intellectuelle, le droit reste étranger. Chose curieuse, au regard de son immixtion dans nos vies, réglées comme des horloges suisses par ses rouages. Mal interprété, il regorge d’idées fausses, parfois sciemment entretenues par nos législateurs à des fins politiques. Remettre le droit à l’endroit ? C’est l’objet insolite de cet ouvrage.

   Les hommes naissent-ils réellement libres et égaux en droit ? Nos élus nous coûtent-ils trop cher ? La naissance d’un étranger en France le rend-elle nécessairement français ? Le droit européen est-il vraiment supérieur au droit national ? Trente questions pour y voir clair et combattre les idées reçues.


1682

Fiche technique

Collection
Dans l'arène
Reliure
Broché
Parution
2023
Nombre de pages
384
Hauteur
19
Largeur
12
Épaisseur
2.7
Poids
0.370 kg
ISBN
9782493898326
Vous aimerez aussi