** Site en cours de mise à jour **
Clément Weill-Raynal - Rue Copernic, L'enquête sabotée - 1980-2023
search
  • Clément Weill-Raynal - Rue Copernic, L'enquête sabotée - 1980-2023
  • Clément Weill-Raynal - Rue Copernic, L'enquête sabotée - 1980-2023

Clément Weill-Raynal

Rue Copernic, L'enquête sabotée - 1980-2023

20,00 €
TTC

Le procès d’Hassan Diab aura lieu devant la Cour d’Assises de Paris début avril 2023.

Quantité
Produit disponible à la commande

   Au cinéma et dans les séries télé, on appelle ça un cold case : il s'agit d'une enquête qui n'est ni résolue, ni définitivement classée. 

POLEMIA, Johan Hardoy avril 2023 : 

L’attentat de la rue Copernic : une enquête polluée par l’instrumentalisation politique

    Dans son dernier livre, Rue Copernic – L’enquête sabotée – 1980-2023 le journaliste Clément Weill-Raynal, rendu célèbre pour avoir révélé au grand public le scandale du mur des cons, s’intéresse de façon minutieuse à une vieille affaire « ni résolue ni définitivement classée ». 

    Dans son dernier livre, Rue Copernic – L’enquête sabotée – 1980-2023 (Éditions L’Artilleur, 293 pages, 20 euros), le journaliste Clément Weill-Raynal, rendu célèbre pour avoir révélé au grand public le scandale du mur des cons, s’intéresse de façon minutieuse à une vieille affaire « ni résolue ni définitivement classée ». Le 3 octobre 1980, en fin d’après-midi, une bombe de très forte puissance explosait devant la synagogue de la rue Copernic, située dans le XVIe arrondissement à Paris. Quatre personnes furent tuées et une quarantaine blessées.

   C’était la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’un attentat visait la communauté juive en France. Selon l’auteur, l’instrumentalisation politique initiale de l’attentat et le « sabotage » de la longue enquête judiciaire ont contribué à retarder l’ouverture du procès qui ne s’ouvre qu’en ce mois d’avril 2023, plus de quarante ans après les faits. 

   Le 3 octobre 1980, une bombe d’une très forte puissance explosait devant la synagogue de la rue Copernic à Paris. Quatre personnes furent tuées, des dizaines d’autres blessées. Cet attentat antisémite a suscité une émotion considérable. Pour la première fois en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des personnes étaient tuées dans un attentat visant la communauté juive. Dans toutes les villes de France, des manifestations de solidarités furent organisées, jurant que la « bête immonde » du néo-nazisme n’aurait pas le dernier mot.

   Après quarante ans d’enquêtes, les juges français et en particulier le juge Trévidic sont parvenus à identifier le suspect principal. Il se nomme Hassan Diab et militait à l’époque dans un mouvement palestinien radical, le FPLP -OS.

   Pourquoi, plus de quarante ans après l’attentat, l’affaire n’est-elle toujours pas jugée alors que le nom d’Hassan Diab est apparu dans la procédure dès les années 2000 ? Comment expliquer un tel manque d’empressement et de tels errements dans l’une des plus graves affaires de terrorisme que la France a connue ?

  


714

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2023
Nombre de pages
296
Hauteur
22
Largeur
14
Épaisseur
2.4
Poids
0.380 kg
ISBN
9782810011056
Vous aimerez aussi