Conférence prononcée devant l’Académie des sciences morales par Eugénie Bastié, décembre 2022.
Par ce plaidoyer, l'auteur appelle à sauver la différence des sexes, ce chef-d’œuvre de la nature.
BOULEVARD VOLTAIRE, août 2023 :
L'été : l'occasion pour beaucoup de se plonger enfin dans ce livre dévoré des yeux toute l'année sans pour autant avoir eu le temps de s'y plonger. À cette occasion, BV vous propose une sélection de ses meilleures recensions. Aujourd'hui, Sauver la différence des sexes, un court essai dans lequel Eugénie Bastié rappelle l'évidence.
... Si le féminin est menacé, « jamais le masculin n’a été aussi en danger », écrit Eugénie Bastié. Ce déclin des hommes semble inexorable. « Ils appartiennent à un sexe qui n’a plus de raison d’être. » Poison lent qui s’immisce entre l’homme et la femme, cette déconstruction pourrait nous conduire à « une guerre de tranchées » entre les sexes, affirme Eugénie Bastié. Par ce plaidoyer, l'auteur appelle à sauver la différence des sexes, ce chef-d’œuvre de la nature.
CHRISTINE KELLY, Facebook, le 20 mars 2023
LE FIGARO, Vincent Trémolet de Villers, le 12 mars 2023 : «Elle» et «lui», ce chef-d’œuvre en péril Par Vincent Trémolet de Villers
Les Éditions Gallimard ont eu l’heureuse idée d’éditer la conférence prononcée devant l’Académie des sciences morales par notre consœur du Figaro.
Le propre de l’idéologie, c’est qu’elle s’attaque aux évidences. C’est l’intelligence stérile qui se venge, l’orgueil impuissant qui emploie toute son énergie à démolir. Dans sa forme contemporaine, cette rage s’attaque au cœur de notre condition. Une suite d’arguments jargonnants aussi digeste qu’un chapelet de saucisses affirme aujourd’hui qu’il n’y a plus ni homme ni femme, mais une fluidité perpétuelle aux expressions multiples du genre. Devant ce salmigondis intellectuel, un des grands mérites d’Eugénie Bastié est de ne pas avoir détourné le regard. Elle a pris l’idéologie par les cornes pour rappeler, dans un texte incisif, brillant et profond, que Judith Butler a tort, que c’est Françoise Hardy qui a raison. Les garçons et les filles qui se promènent dans la rue deux par deux manifestent une réalité anthropologique indiscutable.
Cette intervention nécessaire et précieuse, ce fut d’abord une conférence prononcée devant l’Académie des sciences morales. Les Éditions Gallimard ont eu…
"La différence des sexes existe. On peut la nier, elle ressurgira, sous une forme brutale, abâtardie, caricaturale". Eugénie Bastié
La différence biologique des sexes est une donnée irréfutable de l'expérience humaine. Elle est pourtant aujourd'hui au coeur d'un vif débat. Pour certains en effet, prioritairement à toutes les distinctions physiologiques et à ce qu'elles engagent au plan des pratiques et des sensibilités, il y a la norme subie, la construction sociale et politique d'une identité. Et, de la même façon que nous aurions été faits femmes et hommes sous contrainte, il serait aujourd'hui loisible à chacun de se défaire de cette assignation par le seul levier de la volonté. Le corps deviendrait dès lors l'horizon d'un projet personnel, rabattant le réel biologique au rang des biens accessoires, sans incidence existentielle sur l'identité de l'individu et le devenir de la communauté humaine.
Cette arrogante illusion des temps présents, qui porte le nom de déconstruction, est une menace dont il faut se prémunir. Vecteur de mal-être et de désunion, elle est un poison lent qui mine les relations entre les hommes et les femmes, en ignorant tout autant les leçons subtiles de la tradition que les acquis de la révolution des moeurs en Occident.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 32
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 0.4
- ISBN
- 9782073025456