Olivier Babeau
La Tyrannie du divertissement
Ne laissez pas les loisirs gâcher votre vie et celle de vos enfants
Voilà mise à jour une crise du loisir qui est aussi porteuse de profonds désordres sociaux et politiques. l'auteur indique aussi des façons concrètes de reprendre le contrôle de soi et d'arrêter de perdre son temps.
L'usage que chaque groupe social en fait est l'élément déterminant de leurs différences. Une fracture apparaît entre ceux qui ont une stratégie équilibrée d'utilisation du temps libre et ceux qui en sont dépourvus. Les premiers mettent à profit leur temps pour faire fructifier, directement ou indirectement, leur capital social et économique. Les seconds sont les otages d'un système dont ils sont la matière première et non les clients.
LE FIGARO VOX Eugénie Bastié, le 9 février 2023 : «La société de loisirs, une fabrique à crétins ?»
Dans La Tyrannie du divertissement, Olivier Babeau déplore que le temps libre que nous avons gagné soit gâché dans des loisirs vains et appauvrissants. Une société d’abondance est-elle vouée à la crétinisation généralisée? C’est ce que redoutait l’économiste Keynes, qui écrivait: «Aucun pays, aucun peuple, me semble-t-il, ne peut envisager l’âge du loisir et de l’abondance sans effroi.» À l’heure où nos ados passent des heures à faire défiler des vidéos sur TikTok quand ils ne bloquent pas leurs lycées contre la réforme des retraites, on peut se demander si nos sociétés d’abondance où le loisir a remplacé l’effort ne sont pas en train de se transformer en idiocraties.
RADIO FRANCE
Notre société est-elle malade du temps libre ? Question paradoxale en plein débat sur la réforme des retraites. Et pourtant, notre époque serait-elle avant tout celle du culte du loisir, de la « tyrannie du divertissement » ? Débat avec l’essayiste, Olivier Babeau.
Jamais, depuis le début de la civilisation, l’être humain n’a eu autant de temps libre. Que faisons-nous de cet océan de liberté ? Il est essentiellement perdu en divertissement.
Le loisir studieux des Anciens se cultivait dans l’ouverture aux autres et œuvrait à la construction de soi. Le divertissement recherche le plaisir immédiat, n’apprend rien ou presque, recherche le moindre effort. Les nouvelles technologies ont accéléré le déséquilibre : le divertissement dévore nos loisirs.
La Tyrannie du divertissement décrit combien nous sommes passés du loisir qui nous enrichit (culture, sociabilisation…) au loisir qui nous appauvrit et nous isole. Le mauvais usage du temps libre amplifie les inégalités entre ceux qui en tirent profit et ceux qui n’en tirent rien. Reconquérir notre temps est notre principal défi. Il en va de notre équilibre personnel, mais aussi de notre place dans la société.
181
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2023
- Nombre de pages
- 240
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.348 kg
- ISBN
- 9782283035887