Une analyse indispensable pour comprendre comment se met en place l'impunité de la frange la plus radicale du progressisme.
Au sommaire :
- Les intrusions au Parlement
- Le terrorisme
- les mouvements de rue
- La confrontation politique
- L'Agit-prop
- Conclusion
"L'Etat est une communauté humaine qui revendique le monopole de l'usage légitime de la force physique sur un territoire" , disait le grand sociologue Max Weber d'une formule saisissante. Or, depuis 1789, ce monopole a été largement annexé par les mouvements de gauche et d'extrême gauche : c'est ce que s'attache à démontrer cet essai.
Au fil d'une chronologie qui couvre deux siècles et demi, Thierry Bouclier passe en revue le deux poids, deux mesures permanent dans le traitement médiatique et judiciaire des violences politiques de droite et de gauche. Alors que les discours et les agissements de la droite sont systématiquement diabolisés, ceux de l'extrême gauche font au contraire l'objet d'une complaisance fort peu coupable, ce qui leur confère une légitimité et autorise la gauche à désigner les cibles acceptables et à punir les transgressions à son idéologie.
Une analyse indispensable pour comprendre comment se met en place l'impunité de la frange la plus radicale du progressisme.
Fiche technique
- Collection
- Dans l'arène
- Reliure
- Broché
- Parution
- Août 2022
- Nombre de pages
- 316
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.300 kg
- ISBN
- 9782491446949