Antoine Blanc de Saint-Bonnet
De l'affaiblissement de la raison - et de la décadence en Europe
Des enjeux de l'éducation sur l'avenir.
LE ROUGE ET LE NOIR, juin 2022 : lire l'article en entier
Il n’est pas rare de lire tel ou tel article, traitant d’un auteur, d’un cinéaste, d’un penseur ou de quelque personnage historique, comporter dans son titre l’expression « redécouvrir ». Redécouvrir le Prince de Machiavel ; redécouvrir les œuvres de Molière ; redécouvrir les actes de Churchill pendant la guerre ; et que sais-je…
Le même verbe ne pourrait être appliqué à Antoine Blanc de Saint-Bonnet et ses écrits que pour un très petit nombre de personnes. Qui donc a déjà lu de Blanc de Saint-Bonnet plus d’une phrase ou deux, citées par quelqu’un d’autre – et encore ? Si on le connaît parfois, et peut-être souvent, de nom ; si on sait même le positionner assez bien sur le spectre des idées et le dater dans le cours de l’Histoire ; on n’a que rarement eu l’occasion de parcourir l’un ou l’autre de ses ouvrages. On le considère pourtant, en règle générale, comme étant le troisième et dernier terme d’une espèce de triumvirat catholico-légitimiste que formerait le trio Maistre-Bonald-Saint-Bonnet.
En cela, il convient de relever le récent travail de réimpression opéré autour de cet écrivain extrêmement particulier, au style parfois très déroutant, aux thèses solidement ciselées, dans toute la concision de la langue française classique, ayant tantôt inspiré des noms aussi variés que ceux de Nettement, Barbey d’Aurevilly ou encore Baudelaire, parmi d’autres…
" Les enfants portent sur la tête la couronne des vertus de leurs pères, lorsque les pères, dans l´éducation, ont préféré la vertu à leurs enfants. Car ceux qui préfèrent leurs enfants à la vertu, voient s´envenimer leur propre sang, et leur race redescendre. "
L´homme est un ressort vivant , sa pensée, comme sa volonté, ne prend ses forces que tendue. La sévérité de l´éducation est, dans une famille, l´impulsion avec laquelle elle s´élance dans l´avenir.
Celle où l´éducation se ramollit, en deux générations verra sa fin. Dans le peuple, chez le paysan, les enfants sont généralement gâtés. Suivez l´homme sur le globe , les plus rudes climats, les plus pénibles travaux ont été les conditions de gloire et de longévité des nations. "
431
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 88
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 0,5 cm
- Poids
- 0.16 Kg
- ISBN
- 9791093228150