Pour le rendre interchangeable tel un produit, l'individu est dépossédé : de sa race (c’est fait), de son sexe (c’est en cours), de sa conscience (l’école, la culture et la drogue y pourvoient) et de son pays (le Grand Remplacement l’assure)...
PRESENT, Francis Bergeron, 17 juin 2022 :
La Dépossession, sorte de recueil de réflexions et d’analyses sur des sujets d’une grande diversité mais traités sans langue de bois. Camus – du moins ce Camus-là – est en train de conquérir un nouveau public, qui aime jongler avec les tabous et les censeurs du XXIe siècle, et qui raffole de pensées non conformes. Et c’est tant mieux.
« Lorsqu’à l’été de 1882 mourut Dieu, dans une page de Nietzsche, Il fut remplacé par la Science comme instance suprême de la vérité. La nouvelle religion est aussi menacée d’impostures que la précédente, et pourrait bien durer moins, mais elle règne comme aucune avant elle.
Elle remplace le regard, l’expérience sensible, le réel tel que l’ont éprouvé, aimé et subi les peuples durant des millénaires, et jusqu’au chagrin. Elle se substitue à tout, elle a réponse à tout, elle se charge de tout. C’est pour l’homme la dépossession suprême. Ses yeux, ses mots, son aptitude à tirer la moindre conclusion de ce qu’il observe ou subit, rien ne lui est plus de rien. Toute pertinence lui est ravie.
Taylor comprend cela tout de suite et proclame le remplacement de l’homme par le Système, au nom du Management scientifique de ce qui sera bientôt le parc humain.
Inspiré par les Abattoirs de Chicago, Ford ajoute à la doctrine la chaîne de montage et ouvre la voie à l’industrialisation totale de l’espèce, aux applaudissements rivaux du communisme et du nazisme.
Vertueuse synthèse des grands totalitarismes modernes, le remplacisme global, du producteur devenu consommateur de la Terre, fait gratuitement un produit. Pour garantir son interchangeabilité, il procède à sa liquéfaction avant liquidation. Il n’y faut que sa dépossession : de la race (c’est fait), du sexe (c’est en cours), de la conscience (l’école, la culture et la drogue y pourvoient), de son pays (le Grand Remplacement l’assure). » Renaud Camus
1682
Fiche technique
- Collection
- Dans l'arène
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2022
- Nombre de pages
- 849
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 4,5 cm
- Poids
- 1.04 Kg
- ISBN
- 9782493898289
Vous aimerez aussi