Avec la contribution de Thierry Paillard.
Thierry Paillard, éditeur indépendant, a recueilli leurs confidences et mis sa plume au service de leur puissant témoignage.
L'HOMMENOUVEAU, Blandine Fabre, janvier 2022, N°1751 :
Y a-t-il une plus grande souffrance que de voir disparaître ses enfants ? Sylvie et Erick Pétard ont perdu leurs deux filles lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Leur première réaction fut l’incompréhension, la colère et la révolte. Submergés de commémorations, plaques et autres « reconnaissances » officielles, ils n’y trouvaient aucune réponse à leurs interrogations. Rien ne pouvait les aider à surmonter et vivre avec leur peine.
C’est en ouvrant une bible que Sylvie comprit que la vie de ses filles ne s’était pas arrêtée ce jour-là et qu’elle les retrouverait un jour. Erick, lui, redécouvrit la dimension sacrificielle de la messe, le Christ offrant son corps et son sang par amour, sacrifice qui n’est pas vain malgré les apparences. Il comprit que par sa souffrance, impossible à nier, il rejoignait le Christ. Un couple comme tant d’autres, frappé par la douleur, mais qui a su lui redonner tout son sens. Multipliant les pèlerinages (Montligeon, Ars, Pologne), ils ont pu approfondir leur foi et retrouver enfin la paix. Posant un regard lucide sur notre société déchristianisée et nos gouvernants emplis de lâcheté, ils invitent à l’espérance malgré tout : « Même en imaginant le pire pour nous, les chrétiens, notre foi nous assure que l’amour vaincra. C’est là notre espérance », conclut Sylvie.
- Un témoignage et un livre remarquables.
COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, : lire l'article en entier
A deux voix, dans un continuum temporel, Erick et Sylvie Pétard ouvrent leur cœur et partagent leurs souvenirs de cette funeste date, le 13 novembre 2015. Ce jour-là, leurs deux filles Marion et Anna dînent ensemble au Carillon, dans le quartier du Bataclan où des terroristes islamistes ont semé la mort. Fauchées ensemble par une rafale, elles s'écroulent, laissant sans réponse les téléphones par lesquels leurs parents cherchent désespérément à les joindre. Les heures passant, l'espoir de les revoir vivantes devient de plus en plus mince jusqu'à l'annonce terrible de leur mort.
BOULEVARD VOLTAIRE, septembre 2021 : lire l'article en entier
Ils ont perdu leurs filles dans les attentats du 13 novembre : « Nous ne nous intéressons pas au procès, pas plus qu’à la publicité des terroristes qui sera faite »
RADIO NOTRE DAME, 31 août 2021 : Ecouter l'émission
FAMILLE CHRETIENNE, le 6 septembre 2021
CNEWS, 8 septembre 2021
FRANCE TV INFO, le 8 septembre 2021
Vendredi 13 novembre 2015, une date gravée à tout jamais dans le coeur de Sylvie et Erick Pétard.
Celle d'un avant et d'un après. Avant, une famille heureuse, des parents qui ont patiemment construit, par une vie de labeur et de service, un bonheur qui les comble : deux filles qui rayonnent, un métier qui les passionne. Après, le néant, Marion et Anna fauchées par les balles des terroristes dans la nuit d'horreur des attentats de Paris, Sylvie et Erick condamnés à la peine perpétuelle du chagrin et de l'injustice. Ils racontent ces heures terribles du vendredi noir et des jours d'après. Et pourtant, du creux de leur blessure a pu sourdre une source de Vie et l'espérance chrétienne de retrouver un jour leurs filles. Ils nous confient le cheminement qui les a conduits de prières en lectures et en rencontres à cette paisible certitude.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 240
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 1.9
- Poids
- 0.325 kg
- ISBN
- 9791033611516