Préface de Claude Chollet.
"Un petit monde finalement indigeste mais influent".
LIBERTE POLITIQUE, mai 2021 : lire l'article en entier
Anne Trewby, la jeune et talentueuse présidente et co-fondatrice du mouvement des Antigones, vient de produire un stimulant petit essai pour comprendre les ressorts et les mécanismes de la vulgate néo-féministe qui s’épanche sur la toile. Le combat féministe qui a connu ses heures de gloire dans le sillage du mouvement de mai 68,..
PRESENT, le 22 mai 2021, Olivier Pichon :
L’INTÉRESSANTE COLLECTION « DÉSINTOX » paraissant aux éditions La Nouvelle Librairie sous la houlette de l’Observatoire du journalisme et de son président, Claude Chollet, s’enrichit déjà d’une troisième brochure, tout aussi nécessaire que celles consacrées à l’émission Quotidien ou au décolonialisme et à l’affaire Obono contre Valeurs Actuelles.
La dernière brochure parue, avec un design toujours appétissant, est consacrée au Néo-féminisme à l’assaut d’internet et est signée Anne Trewby, présidente du mouvement des Antigones, association alter-féministe né en 2013 affichant sans crainte son goût pour l’identité et les valeurs conservatrices. Avec cet opuscule, Anne Trewby montre que la profusion de contenus « féministes » sur le net et les réseaux sociaux vise à occuper l’espace médiatique. Il s’agit d’une guerre culturelle, métapolitique donc, dont l’objet est d’imposer des dogmes en les instillant peu à peu dans tous les esprits. Il y a ainsi toute une vision du monde qui est diffusée, se proposant de por- ter une parole féministe sur tous les sujets.
Cependant, cette vision du monde est fondée sur un socle idéologique, l’idéologie du progrès dont nous payons déjà le prix fort. Malgré son apparente diversité, ce courant féministe connecté se retrouve autour de concepts communs, comme le « patriarcat », l’« oppression systémique des femmes » ou le « féminicide ».
Anne Trewby l’affirme haut et fort : une partie des réponses apportées dans les contenus diffusés sur internet est erronée. Elle propose donc d’en apporter d’autres. Un texte rythmé, instructif et vivifiant. w
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, dit-on. Le néo-féminisme nous sert dans le nouveau pot d’Internet un brouet pas plus appétissant que l’archéo-féminisme des Beauvoir, Badinter et consorts.
A la différence près qu’il est devenu, à coups de hashtags et de campagnes virales, un véritable phénomène de masse ! Podcasts, webzines, blogs, vidéos, tumblr… tous les formats sont permis ! Et tous les goûts étant dans la nature, la variété de l’offre est au rendez-vous des internautes, manipulables à merci.
Anne Trewby nous explique le succès de ce féminisme façon « fast-food », prêt-à-manger, prédigéré, prêt-à-liker. Un petit monde finalement indigeste mais influent.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 52
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 12
- Poids
- 0.065 kg
- ISBN
- 9782491446437