Martine Donnette & Claude DIot
418 milliards
La fraude de la grande distribution avec la complicité des élus et de l'administration
IL faut exiger une enquête parlementaire sur ces pratiques frauduleuses et leur complicité. Mais il appert qu'aux différents échelons de l'Etat, une complicité s'est "doucement" installée...
Au sommaire :
- Introduction
- La complicité des politiques
- La complicité des élus locaux
- La complicité de l'Administration
- La complicité de la Justice
- Un choix de société
Est-il possible que les grandes surfaces exploitent en France des millions de mètres carrés en toute illégalité, sans autorisation administrative, voire sans permis de construire ou irréguliers, parfois sur des zones inondables, naturelles ou à risque, donc inconstructibles ?
Et en toute impunité, donc avec la complicité du gouvernement, des élus et de l'Administration ? Ainsi, pourquoi les préfets refusent-ils de faire respecter la loi pour sanctionner les fraudeurs ? Or, ces surfaces illicites devraient être fermées et les amendes à encaisser s'élèvent à des dizaines, ou plutôt des centaines, de milliards d'euros.
La fraude généralisée à une telle échelle semble impensable, c'est pourtant ce dont témoigne ce livre, en révélant un système de prédation destructeur net de richesse et d'emplois, qui fragilise des secteurs essentiels comme l'agriculture et l'industrie. Quant à son impact sur notre cadre de vie et l'environnement, il est quasiment irréversible.
De plus, d'autres dangers pointent à l'horizon. Il devient donc urgent d'ouvrir un débat collectif, car c'est le type de société dans lequel nous voulons vivre qui se décide à notre insu. C'est à cette prise de conscience que 418 Milliards apporte sa contribution.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2021
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.465 kg
- ISBN
- 9782377900107