Dans cet essai, l'auteur analyse ainsi ce combat depuis cinquante ans pour contrôler les médecins dans les hôpitaux publics, les cliniques prives, et les médecins libéraux. Il reprend les principales réformes qui ont mené à la catastrophe.
TV LIBERTES, 29 mars 2021, l'invité du jour :
Bernard Kron L'hôpital français n'est pas mort du covid... La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en relief les très nombreux dysfonctionnements des services hospitaliers français. Si beaucoup les découvrent, ils ne sont pourtant pas nouveaux. C’est ce qu’explique le docteur Bernard Kron dans son ouvrage "Blouses blanches colère noire" aux éditions Max Milo.
Au fil d’un ouvrage précis et fouillé, Bernard Kron revient sur les plaies que les hôpitaux ne parviennent pas à panser, faute de décisions politiques rationnelles, entraînant un déclassement inédit de la France, un temps perçue comme l’une des meilleures nations en matière de soins. Bernard Kron revient sur la question des lits d’hôpitaux et plus précisément de réanimation et explique que la saturation des services est loin d’être arrivée avec la crise du Covid-19. Il plaide pour une revalorisation du personnel médical, un allègement radical de la bureaucratie qui y est associée.
SUD RADIO, 10 mars 2021, invité d'André Bercoff dans son rendez-vous de 12-13 h "Bercoff dans touts ses états ".
Bernard Kron, membre de l’Académie de Chirurgie, vice-président de l’Association des anciens Internes des Hôpitaux de Paris, auteur de "Blouses blanches, colère noire" (éditions Max Milo)
La Covid a mis au grand jour la ruine de notre système de santé. De numéro 1 mondial en 1970, il est tombé au 24e rang des pays de l’OCDE ! Pour la première fois depuis la Guerre, l’espérance de vie recule en France. Dans les hôpitaux, 30.000 patients décèdent d’accidents médicaux chaque année.
Dans cet essai, Bernard Kron analyse les causes de cet échec. Il décortique les principales réformes (en particulier la diminution drastique du nombre de médecins et d’infirmières) qui ont mené à cette catastrophe.
Pour sortir de cette impasse, l’auteur milite pour redonner le pouvoir aux médecins et plus largement aux soignants, qui sont en colère contre leur administration et les agences de santé.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2021
- Nombre de pages
- 252
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2.3
- Poids
- 0.320 kg
- ISBN
- 9782315009794