Traduit de l'anglais par Daniel Roche.
PRESENT, Christian Blesse, septembre 2021 : lire l'article entier
Cette grande déraison prend différentes formes et disloque l’ordre social par à-coups. Si ces folies collectives sont diverses, et parfois contradictoires, elles trouvent, le plus souvent, le même soutien politicien et médiatique, ou le soutien politicien et médiatique des mêmes. La liste en est longue et varie au gré des modes mais l’on retrouve, sous différentes formes, l’égalitarisme niveleur et totalitaire, le racialisme, l’immigrationisme, l’islamophilie, l’écologisme, l’hystérie climatique, le féminisme, les théories du genre, l’homofolie, l’avortement, l’hystérie sanitaire…
Tous ces délires, apparemment sans rapport, forment, dans les faits, un grand tout dissolvant,
Au sommaire :
- Introduction
- Gay
- Femmes
- Race
- Trans
- Conclusion
A notre époque postmoderne, où les grands récits religieux et politiques se sont effondrés en Occident, émerge, à côté de l'horizon écologique, une véritable "politique de l'identité", un désir croisé de redresser les torts supposés à l'égard des minorité ethniques, des femmes, des personnes LGBT, etc... Autant de mouvements revendicatifs dont l'impact est décuplé par la puissance des médias sociaux.
Des groupes d'intérêts dominent désormais l'agenda politique alors que la société se fragmente toujours plus.
Selon Murray, les revendications de chacun de ces groupes souffrent pourtant de sérieuses fragilités scientifiques, parfois même de totales contradictions. Exemples à l'appui, il les dévoile et les analyse dans ce livre.
Dans nos pays, où la situation des minorités est paradoxalement la plus enviable du monde, il montre pourquoi, au rythme des capitulations politiques actuelles, les questions de sexualité, de genre et de race risquent fort de déclencher des affrontements toujours plus graves.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2020
- Nombre de pages
- 460
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 3.2
- Poids
- 0.490 kg
- ISBN
- 9782810009886