Plongeant dans le passé pour mieux décrire notre avenir, Frédéric Rouvillois dévoile ainsi le sens caché du macronisme...
LIBERTE POLITIQUE, février 2021 : lire l'article en entier
Dans Liquidation, Frédéric Rouvillois rapproche la pensée politique du huitième président de la République avec la doctrine de Saint-Simon, idéal d’émancipation et d’épanouissement universel se basant sur la science. La victoire d’Emmanuel Macron en 2017 interrogeait tous les commentateurs politiques : comment un homme quasi-inconnu du grand public au discours empathique et à l’image aseptisée a-t-il pu l’emporter ? Succès inexplicable selon les catégories habituelles, il convenait d’y voir des circonstances exceptionnelles exploitées par un personnage avant tout pragmatique.
Au contraire, Frédéric Rouvillois pense que cet OVNI politique ne vient pas de nulle part et qu’il a une pensée bien plus structurée qu’on ne le croit. Héraut du monde nouveau, celui de l’industrie et du progrès, de l’émancipation de la famille et des vieilles croyances, Emmanuel Macron veut liquider l’ancien monde et son héritage. Dans un impératif de mouvement – qui s’oppose à l’immobilité, il veut aussi le liquéfier : les entraves sociales, économiques et géographiques doivent sauter pour que chacun puisse se réaliser tel qu’il est réellement....
RADIO COURTOISIE, janvier 2021, Emission de Jean-Edouard
VALEURS ACTUELLES, octobre 2020 : Plongée aux racines du macronisme. Dans un livre dense et accessible, Frédéric Rouvillois révèle les influences à l'origine de la matrice idéologique de notre président de la République.
LE FIGARO, septembre 2020 : "Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, Macron fait du saint-simonisme sans le savoir" GRAND ENTRETIEN - Saint-Simon fut l’artisan d’une pensée moderniste, résolument attachée au progrès et à la lutte contre tous les conservatismes, sans toutefois renier une forme de transcendance. Les points communs avec le logiciel intellectuel du chef de l’État sont nombreux, détaille l’écrivain Frédéric Rouvillois...
Au XIXe siècle, le saint-simonisme invente la société libérale et individualiste du bonheur régie par l'élite. Depuis 2017, Emmanuel Macron en a fait son programme. Du coup, tout s'éclaire de ses intentions, de ses actions et de ses échecs. Un pamphlet où la pensée le dispute à la formule.
Quasi inconnu des Français deux ans avant d'être élu à la présidence de la République, Emmanuel Macron ne vient pourtant pas de nulle part. Il se rattache clairement à un courant progressiste remontant au XIX° siècle, le saint-simonisme, qui, à l'époque, promouvait la résorption du politique dans l'économie, l'attribution du pouvoir aux experts et aux scientifiques, le dépassement des cadres traditionnels et la fusion des identités par l'abolition des frontières, l'intégration européenne et la globalisation financière.
Ce lien étroit avec le saint-simonisme éclaire les choix politiques de l'actuel Président de la République. Plongeant dans le passé pour mieux décrire notre avenir, Frédéric Rouvillois dévoile ainsi le sens caché du macronisme : sa volonté de liquider les réalités anciennes afin de leur substituer, sur tous les plans, un " nouveau monde " fluide, ouvert, sans identités ni barrières, afin que rien ne vienne gêner le mouvement perpétuel des individus et des biens qu'exige la mondialisation.
Voici, amplifié par la gestion erratique de la pandémie qui a frappé la planète et dérouté la France, un dernier inventaire avant liquidation.
792
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2020
- Nombre de pages
- 302
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.350 kg
- ISBN
- 9782204140942