Dans cet essai percutant, qui offre une fascinante introspection sur l'identité profonde de notre nation, Guillaume Bigot explique pourquoi et comment notre classe dirigeante actuelle, entrée dans son troisième âge, doit être remplacée.
Au sommaire :
- Introduction : une colère française
- Le présent - Le nouveau tiers état, - La leçon de Sieyès
- Le roi - Le clergé - Le tiers sécessionniste - Le peuple
- Le passé - Pourquoi en France ? La leçon de Michelet
- La dialectique de l'égalité et de la distribution
- Comment gouverner un pays avec autant de formages ? - L'éternel parti de l'étranger
- L'avenir - Que doit-il se passer ? La leçon de Chateaubriand
- L'histoire est un cimetière d'aristocrates - Changer de sociologie et de classe dirigeante - Remplacer de paradigme - Le clivage droite-gauche et le nouveau tiers-parti
- Conclusion
La France d'aujourd'hui n'est pas sans rappeler celle de 1789.
Le roi s'appuie sur une noblesse de robe (la haute fonction publique) et d'épée (les capitalistes). Un néoclergé médiatique et culturel prie pour l'ouverture, la tolérance, la construction européenne, les migrants et la sauvegarde du climat. Formant l'immense base de cette échelle matérielle et symbolique, un tiers état salarié pâtit plus qu'il ne profite de la mondialisation. Cet ordre est désormais chancelant.
Toute aristocratie connaît trois âges successifs, comme l'avait vu Chateaubriand : "l'âge des supériorités, l'âge des privilèges et l'âge des vanités ; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le troisième".
1161
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2020
- Nombre de pages
- 448
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 3.6
- Poids
- 0.500 kg
- ISBN
- 9782259277495