Jean-Robert Pitte
La planète catholique
Une géographie culturelle : Les catholiques devant la vie et la mort, la nature et l'argent, la politique, l'art, la santé, la sexualité,...
Le grand spécialiste de géographie culturelle qu'est Jean-Robert Pitte nous montre et explique les manières dont se croisent, sur le terrain, cette foi universelle et les coutumes propres à tous les groupes humains. Il illustre son propos par une quarantaine de cartes et une vingtaine de reproductions d'oeuvres d'art qui éclairent une démarche tout à fait nouvelle.
PRESENT, du 28 novembre 2020, Jacques Breil :
[...] En fermant ce livre, on se dit qu’il doit avoir été précédé par de nombreux ouvrages sur le même sujet, tant ce dernier est évidemment utile et intéressant. Pourtant, en creusant un peu, on s’aperçoit que cette Planète catholique est, en vérité, puissamment originale, et relativement inédite. Jean-Robert Pitte en a eu un jour l’idée, presque le premier, et il a mené cette idée à son terme avec brio et efficacité. Cela nous donne le plaisir de la prime découverte, et nous permet de mieux appréhender, au-delà des reniements et des apostasies, combien notre pays et notre peuple (du moins ce qu’il en reste au milieu du magma qui tend à l’envahir chaque jour davantage) sont profondément imprégnés de catholicisme.
Plus d'un milliard d'hommes sont façonnés par une foi universelle, encadrés spirituellement par une hiérarchie sacerdotale, professant le même Credo, guidés par un pasteur unique, l'évêque de Rome. Cela leur confère d'évidentes particularités culturelles : ils ne répugnent pas à se laisser conduire et se méfient des excès du libre arbitre. Au sein même du christianisme, on n'entretient pas les mêmes relations entre hommes, femmes et enfants nés ou à naître, on ne dort pas tout à fait de la même façon, on ne regarde pas l'argent du même œil, on n'apprécie pas les mêmes vins, on ne bâtit pas les mêmes villes, on n'installe pas les mêmes cimetières, on n'a pas la même attitude face à la nature, selon que l'on est catholique ou protestant, etc.
L'ancrage de l'Occident méridional dans la foi et la culture catholiques a joué un rôle crucial dans l'organisation de l'espace, dans les paysages et l'architecture, dans les pratiques sociales, par exemple dans la conception de la sexualité ou de l'alimentation. Partout, les catholiques sont à la fois divers et semblables. Certains vivent en terre de vieille chrétienté, dans des régions évangélisées à l'époque moderne (Amérique latine, Philippines…) et d'autres encore appartiennent à des contrées qui étaient, il y a peu, des pays de mission (Afrique, Océanie…). Aujourd'hui, le catholicisme a beau reculer dans les cœurs et les intelligences des Européens, il marque toujours leurs mentalités et leurs habitudes.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2020
- Nombre de pages
- 480
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 0.735 kg
- ISBN
- 9791021021099