Israël et l'humanité
search
  • Israël et l'humanité

Elie Benamozegh

Israël et l'humanité

Etude sur le problème de la religion universelle et sa solution

26,00 €
TTC

Avant-propos d'Alfred Lévy,

Préface d'Aimé Pallière

Quantité
En stock

   Aimé Pallière (1868-1949) est un écrivain et journaliste français, disciple du rabbin Elie Benamozegh et pratiquant noachide. À l'origine, Pallière est un chrétien libéral, engagé par l'Affaire Dreyfus dans la lutte contre l'antisémitisme, et participant à la vie éphémère du journal Demain (1905-1907). Mais Pallière n'est pas un dreyfusard comme les autres, il avait découvert la religion hébraïque alors que l'Affaire débutait à peine, en octobre 1894, une nuit de Yom Kippour, pendant la prière de Neïla, alors qu'il avait poussé, par hasard, les portes de la synagogue lyonnaise du quai de Tilsitt. À partir de cet instant, ce séminariste de 19 ans qui se destinait à la prêtrise va découvrir l'hébreu, les coutumes, les prières juives et s'engager par le biais de l'écriture au côté du peuple juif. C'est en 1902, au début de la crise moderniste, qu'il fait paraître sous le pseudonyme de Loëtmol, un article dans l'Univers israélite intitulé : ''Elie Bénamozegh et la solution de la crise chrétienne''. C'est donc en chrétien très au fait des interrogations du moment, qu'il intervient dans ce journal pour proposer une idée résolument nouvelle et qui est, à ces yeux, l'unique solution : ''le noachisme''.

   Dans son livre Israël et l'humanité, Elie Benamozegh prône le mosaïsme pour la communauté juive et le noachisme pour l'ensemble de l'humanité. Selon le point de vue le plus orthodoxe, il tente à démontrer que, selon les Ecritures, tous les membres des peuples de l'humanité sont aussi les enfants de Dieu. Israël était en réalité investi d'une mission sacerdotale au sein de tous les peuples qui sont les frères d'Israël.

   Benamozegh soutien que le noachisme est la véritable religion de l'humanité. Choisi par Dieu pour remplir ici-bas une mission éminemment religieuse, celle de répandre à travers le monde le monothéisme, Israël était en charge de trouver dans l'hébraïsme les éléments du monothéisme réservé au genre humain et qui, aux temps messianiques, devra réunir sous sa vaste égide, toutes les nations du globe. Selon les conclusions de l'auteur, Dieu ne demande pas que tous les peuples se convertissent au judaïsme et en pratiquent ses préceptes, mais qu'ils arrivent à la conception du Dieu Un, tout en l'adorant à leur manière.

   C'est à développer cette idée maîtresse qu'Elie Benamozegh a dépensé les trésors de sa prodigieuse érudition, puisant ses arguments aux sources bibliques. Israël et l'humanité a occupé Elie Benamozegh pendant de nombreuses années et il y a condensé toute sa pensée religieuse. Ce qui augmente le mérite de ce volumineux travail, c'est la loyauté avec laquelle l'auteur aborde toutes les questions et répond d'avance à toutes les objections auxquelles il prévoit que son ouvrage peut donner lieu ; pas un problème qu'il ne soulève et qu'il ne cherche à résoudre.

   On ne sait ce que l'on doit le plus admirer dans ce texte, ou de la puissance de labeur qu'il suppose ou de la richesse de documentation qu'il révèle. Israël et l'humanité exercera une influence déterminante sur de nombreux penseurs, dont sur le psychanalyste Jacques Lacan. " Notre foi est claire, simple, rationnelle dans les principes et mystérieuse dans le culte."

Hades
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Octobre 2020
Nombre de pages
664
Hauteur
23.5
Largeur
15.5
Épaisseur
3.6
Poids
0.904 kg
ISBN
9791092128178
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Commentaires (0)