Préface de Pierre Hillard,
Postface de Charles Robin.
Loin des stéréotypes actuels, cette nouvelle approche permet de répondre à une question fondamentale de notre époque : allons-nous vers un matriarcat postmoderne ? Et à la lecture de ce livre, on serait tenté de répondre par l'affirmative.
Véritable enquête sur l'histoire de la figure paternelle, ce livre nous entraîne dans une passionnante aventure : celle de la création des civilisations.
L'étude de nombreuses communautés, du monde primitif à nos jours, et leur comparaison poussent l'auteur à dégager un nouveau concept, celui du " matriarcat sacrificiel ". Articulant trois niveaux d'analyse, la famille, la politique et le religieux, « Ce sang qui nous lie » remet au cœur du processus culturel les notions de sacrifice et de violence. Cette dernière serait donc, comme l'a montré René Girard, le fondement des sociétés. Mais la violence est-elle inhérente au patriarcat ? Une société plus féministe mènerait-elle vers plus de paix et de bonheur ? L'égalité totale entre les sexes provoquera-t-elle un nouveau monde meilleur ? Qui sera le bouc émissaire ? Qui cimentera la communauté mondiale face au désordre à venir ? Tant de questions qui sont, en filigrane, traitées dans ce livre, et nous sommes loin de la pensée unique ou du politiquement correct. Sans concession, l'auteur parvient à dégager deux mondes qui ne cessent de s'affronter : celui de l'archaïque indifférencié face à celui de la complémentarité incarnée.
1727
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2021
- Nombre de pages
- 300
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 0.450 kg
- ISBN
- 9782491187071