L'idéologie, tout le monde est contre. mais quel est le plus difficile : la définir ou y échapper ? Comment penser le faux sans fausser la pensée ? La lutte des idées, souvent travestie en lutte contre l'idéologie, a connu bien des formes historiques. Celle que pratiquent nos contemporains n'est ni la moins hypocrite ni la moins dogmatique.
Au sommaire :
- Introduction
- Qu'est-ce que l'idéologie ?
- La définir
- L'abolir
- la combattre
- La démasquer
- Comment elle se propage ?
- Par des stratégies
- par des intellectuels
- Par l'influence sans frontières
- Conclusion
- Notes
Pourquoi les convictions des "élites" ne séduisent-elles plus les masses ? Comment une guerre idéologique, que les libéraux avaient l’habitude de remporter, a finalement basculé ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles été les premiers outils de ce renversement ?
Pour comprendre ce phénomène à l’oeuvre, François-Bernard Huyghe part d’un constat : la gestion économique de droite alliée à des références morales de gauche se heurtent au mécontentement populaire. Ce qui ne serait rien si ce couple ne menait à l’effondrement de la crédibilité des appareils politiques, culturels et médiatiques. C’est donc une « crise de la séduction » à laquelle nous assistons. Les promoteurs de « la société ouverte » ont accumulé des erreurs qui ont non seulement conduit à leur effacement, mais ont aussi détruit un logiciel idéologique qu’il leur faudra, à terme, renouveler.
Diagnostic lucide et sans concession, ce livre expose les moyens mis en oeuvre par les deux camps idéologiques pour imposer leur hégémonie.
792
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2019
- Nombre de pages
- 172
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.167 kg
- ISBN
- 9782204133760