Paul-François Paoli
Aux sources du malaise identitaire français
Valeurs, identité et instinct de collaboration
"La vraie patrie est celle où l'on rencontre le plus de gens qui vous ressemble.." Stendhal.
Dans ce texte très original, Paul-François Paoli dissèque les questions qui se trouvent au centre du malaise identitaire français et y répond avec clarté, ouvrant la voie au retour de l'identité paisible, ce sentiment d'être soi et pas un autre.
- Le sommaire détaillé est en photos.
BOULEVARD VOLTAIRE, Christian de Molinier, 8 août 2020 : lire l'article en entier
Paoli est un essayiste connu. Dans son nouveau livre, fort intéressant et captivant, il se penche sur "l’identité français ", ouvrage d’autant plus actuel depuis l’émergence du mouvement Black Lives Matter. Celui-ci met en accusation l’Occident, coupable, selon ses censeurs, d’avoir détruit les traditions africaines par l’esclavage et la colonisation. Il rejette donc le modèle identitaire français. Or, ce modèle français est en crise : les médias, les intellectuels célébrant l’autre, musulman ou africain, toutes les valeurs étant équivalentes, le port de la burqa devenant aussi acceptable que celui de la baguette de pain.
Depuis la disparition du général De Gaulle, un spectre hante toujours plus la France : celui de l'identité. Les Français ne savent plus qui ils sont. Médias et intellectuels, toujours prompts à se tourner vers "l'Autre", assurent que la France, c'est la République, les droits de l'Homme, les valeurs, l'universel.
Mais si la France ce sont des "valeurs", des "idées", alors qu'est-ce que le peuple français ? Que deviennent la langue, le territoire, les moeurs et les traditions ?
Confusion profonde entre valeurs et culture, universalisme idéologique, passions antagonistes pour l'élitisme et l'égalitarisme, telles sont, selon Paul-François Paoli, les questions qui se trouvent au centre du malaise identitaire français.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- janvier 2020
- Nombre de pages
- 224
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.235 Kg
- ISBN
- 9782810009336