Philippe de Villiers
Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde
Panache
C’est le livre d’un mousquetaire souverainiste écrit comme le roman d’un désastre annoncé et d’une renaissance espérée...
LE FIGARO, le 4 juin Alexandre Devecchio :
Dans Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde, que Le Figaro Magazine a pu découvrir, Philippe de Villiers examine les causes profondes de la crise du Covid-19 et se fait le porte-parole d’une France oubliée en colère.
BOULEVARD VOLTAIRE, Bruno Guillard, juin 2020 :
[...], Nous nous en tiendrons, dans ce billet, aux conclusions les moins liées à l’actualité, lesquelles sont aussi les plus importantes. Ainsi, l’auteur pense que tout ce qui structure la modernité depuis le XVIIIe siècle, c’est-à-dire la philosophie des Lumières et l’idéologie de la Révolution française, qui en est le prolongement, est en train de mourir.
Ce courant philosophico-politique est habité par le mythe du progrès, lequel affirme que l’humanité, armée de la raison et débarrassée de toutes les croyances du passé, pourrait accéder à un monde merveilleux qui ne connaîtrait plus ni conflits ni misère ; un monde dans lequel il n’y aurait plus ni frontières ni limites d’aucune sorte. Dans ce monde-là, peuplé d’individus affranchis de tous les enfermements naturels et communautaires (famille, sexe, nation…), tout deviendrait possible moyennant l’utilisation de la raison et de la science qui permettrait, à terme, de se « reconstruire » à volonté et même de devenir immortel.
Ce livre se lit d'une traite, à bride abattue. Il porte la rage des "Gaulois réfractaires" et la met en récit pour la rendre intelligible à ceux qui la ressentent. C'est la chronique glaçante d'une histoire terrifiante : on y découvre le chemin des aveuglements qui a conduit à cette débâcle, l'engrenage des mensonges, la révélation hallucinante des alertes des militaires, les ignorances savantes du biopouvoir liberticide ; sans oublier un morceau d'anthologie : la rencontre du Puy du Fou, quand Emmanuel Macron s'enivrait encore de l'Ancien Monde.
La plume de Philippe de Villiers est inspirée. On se laisse emporter par l'expression aboutie, dense, littéraire et cinglante de la colère qui gronde partout aujourd'hui contre le Nouveau Monde, mort du coronavirus.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 10 juin 2020
- Nombre de pages ou Durée
- 162
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.1
- Poids
- 0.236 Kg
- ISBN
- 9782213717487