Pour mieux définir l’initiation, c’est tout à la fois un apprentissage – une connaissance – les préliminaires d’une science, d’un art, d’une doctrine… une admission à la connaissance de certaines choses secrètes – un ensemble de pratiques qui marquent l’entrée dans certains milieux – une cérémonie par laquelle un individu était enseigné à la connaissance et à la participation de certains mystères chez les païens. Peut-on faire une analogie avec les divers types initiatiques contemporains ?
Certainement, sur le fond il s’agit d’une pratique perpétuée jusqu’à nos jours dans toutes les sociétés secrètes. D’une époque à une autre, les bases de l’initiation restent inchangées, seules quelques modalités diffèrent des rituels antiques.
Au cours du temps, les coutumes rituelles et traditions ésotériques se sont diversifiées. Elles ont changé seulement sur la forme, gagnant en subtilité, en finesse, pour s’adapter à la culture d’une époque, d’un continent, d’un pays, pour interpénétrer une catégorie sociale particulière, pour atteindre un but bien défini…
1078
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juin 2015
- Nombre de pages
- 246
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.4
- ISBN
- 9781910220306