Mathieu Bock-Côté
L'empire du politiquement correct
Essai sur la responsabilité politico-médiatique
Un maître-ouvrage sur le grand malaise démocratique d'aujourd'hui où le politiquement correct a remplacé la censure d'hier.
SELECTION PRIX DES LECTEURS ET AMIS DE PRESENT - 2019
Bock-Côté fait partie des rares penseurs québécois à penser et à ne pas simplement se contenter de répéter avec quelques nuances et variantes le discours dominant. Bien que je ne me sente pas particulièrement interpellé par le conservatisme libéral du sociologue, il n’en demeure pas moins qu’il représente une voix discordante et salutaire dans le domaine public.
Pour en revenir à son ouvrage comme tel, celui-ci se veut une critique en profondeur du système idéologique totalitaire que l’on nomme rectitude politique. Tous l’auront constaté, le politiquement correct est de plus en plus agressif et la liberté d’expression fond comme la neige au soleil. Bock-Côté nous démontre les rouages de cette nouvelle censure mise en avant au nom d’une moralité progressiste qui tente de substituer une vision idéologique et faussée au réel. Il démontre les contradictions de ce système inique, notamment concernant l’immigration de masse : "La mutation démographique des pays occidentaux est un fantasme entretenu par des idéologues xénophobes, mais en même temps, elle a déjà eu lieu et il faut s’y faire car elle ira jusqu’au bout de lui-même d’autant qu’elle représente une bonne nouvelle à l’échelle de l’histoire."
Sa critique est implacable et sans appel, d’où l’importance de lire ce livre et de le diffuser au maximum.
RENAISSANCE CATHOLIQUE, Octobre 2019, invité conférencier aux journées du livre de Noël, à VIllepreux, en décembre.
Et si nous lisions l'actualité du monde à l'envers ? Et si la bien-pensance n'était pas l'antidote mais la cause de la crise que traversent les démocraties occidentales ? Et si, par-delà les colères sociales, les silences qu'une minorité impose à la majorité alimentaient la contestation populaire ?
En observateur averti et en penseur accompli, Mathieu Bock-Côté décrypte ici les lois explicites et implicites qui régentent la vie publique. Il passe au crible les critères de la respectabilité politique. Il analyse le traitement médiatique réservé à un Alain Finkielkraut, un Michel Onfray ou encore un Eric Zemmour en France, mais s'intéresse aussi à la régression de la liberté d'expression dans le monde anglo-saxon.
Qu'est-ce qui distingue un infréquentable d'un modéré, un extrémiste d'un humaniste, un analyste d'un polémiste ? La conversation civique est mise à mal, ce qui n'est pas sans effet sur le clivage traditionnel entre la droite et la gauche en plus d'alimenter ce qu'on appelle la révolte populiste.
Après avoir brillamment révélé les failles et les faillites du multiculturalisme, Mathieu Bock-Côté revient avec un maître-ouvrage sur le grand malaise démocratique d'aujourd'hui où le politiquement correct a remplacé la censure d'hier.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- mars 2019
- Nombre de pages
- 300
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.390 Kg
- ISBN
- 9782204116367