Préface d'Olivier Dard
L'instrumentalisation de l'héritage théocratique par Maurras permet de cerner les rouages d'une refondation de la pensée contre-révolutionnaire par le chef de file de l'Action Française.
Au-delà de la nature et de la catégorisation des idées maurassiennes, cet essai tente de percevoir comment une interprétation et une synthèse des points de vue royalistes traditionnels ont pu aboutir à la doctrine du nationalisme intégral qui ne connut par un devenir si linéaire qu'il n'y paraît.
On a beaucoup écrit sur Maurras : sa vie, son rôle dans l'épanouissement de l'Action Française, son attrait pour la littérature, son amour pour la Provence, ses rapports avec l'Eglise, la justice...
Mais paradoxalement, si nombre ont voulu caractériser sa pensée, peu se sont intéressés à la genèse de celle-ci et aux antécédents sur lesquels le "Maître de Martigues" a pu s'appuyer. Même s'il ne faut pas omettre, entre autres aspects, le caractère méditerranéen de son œuvre, cette étude, conduite telle une enquête historique sur les idées politiques de Charles Maurras, tend à dresser une première ébauche de leurs racines contre-révolutionnaires, reçues en héritage.
Cet essai interroge de nombreuses sources inédites issues notamment du fonds Maurras aux Archives Nationales. Il se fonde aussi particulièrement sur les lectures de L'enquête sur la Monarchie, d'Entre le Louvre et la Bastille et De la Contre-Révolution spontanée.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2009
- Nombre de pages ou Durée
- 340
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782723398183