Ils veulent fabriquer un homme nouveau coupé de son histoire, des ses racines intellectuelles, morales, spirituelles, de sa civilisation... C'est tout un univers d'idées et de sentiments,il y a quelques décennies encore synonyme de civilisation, qui s'effondre par pans entiers dans l'indifférence quasi générale !
"Ce n'est pour mourir que je pense à ma mort, c'est pour vivre".
RADIO COUTOISIE Le libre journal de la plus grande France, invité de Nicolas Stauquer, le 27 avril 2019.
SPUTNIK NEWS, Jacques Sapir, le 14/04/2019 :
L’occident est-il en train de sortir de l’histoire? L’uniformisation du monde sous le poids de la mondialisation va-t-elle détruire notre civilisation? Qui veut la mort du politique au profit de la technique ? Autant d’interrogations que soulève le roboratif ouvrage d’Henri Guaino, "Ils veulent tuer l’Occident". Analyse et réponses !
L'Occident est engagé sur une pente qui pourrait bien lui être fatale à brève échéance. Il ne s'agit pas d'une prophétie mais d'un diagnostic sur l'état mental, moral, intellectuel de nos sociétés, sur le mal qui les ronge et qui détruit sous nos yeux un idéal humain auquel ont travaillé des millénaires d'histoire, de religion et de civilisation. L'Occident n'est pas menacé par le déclin de sa puissance relative face aux puissances émergentes qui le concurrencent dans un monde qu'il avait l'habitude de dominer sans partage. Le plus grand danger n'est pas dehors mais dedans, dans l'obstination d'une majorité des élites occidentales à penser que le progrès économique, scientifique et technique a changé la nature de l'homme et dans leur orgueil démesuré à croire qu'elles sont les architectes d'un Nouveau Monde où les leçons du passé n'ont plus aucune valeur.
Ce n'est pas la première fois que l'idéologie de la table rase s'attaque à ce que la civilisation a construit pour canaliser les instincts sauvages qui demeurent éternellement au plus profond de la nature humaine. Ne pas prendre conscience de ce qui est en train de s'effondrer dans l'homme occidental, c'est laisser se tendre à nouveau le ressort des grandes tragédies. Et une fois que le ressort est tendu, la tragédie, implacablement, va jusqu'à son terme.
Le but de ce livre : nous forcer à ouvrir les yeux avant qu'il soit trop tard.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2019
- Nombre de pages
- 368
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.435 Kg
- ISBN
- 9782738147615