Une société libérale est une société où dominent la primauté de l'individu isolé, l'idéologie du progrès, l'idéologie des droits de l'homme, l'obsession de la croissance, la place...
Au sommaire :
- Introduction
- Qu'est-ce que le libéralisme
- Communautariens vs. libéraux: La théorie libérale - La critique communautarienne
- Libéralisme et identité
- La figure du bourgeois
- Critique de Hayek
- Démocratie représentative et démocratie participative
- Libéralisme et démocratie
- Le troisième âge cu capitalisme
- Conserver quoi ? les équivoques du conservatisme
- Tous précaires ! le travail à l'heure des "hommes en trop"
- Critique de la valeur - Bibliographie
- L'argent ou l'équivalent universel
- Du même auteur
PRESENT du 16 mars 2019 : "Une synthèse magistrale."
Une société libérale est une société où dominent la primauté de l'individu isolé, l'idéologie du progrès, l'idéologie des droits de l'homme, l'obsession de la croissance, la place disproportionnée des valeurs marchandes, l'assujettissement de l'imaginaire symbolique à l'axiomatique de l'intérêt. Le libéralisme a acquis en outre une portée mondiale depuis que la mondialisation a institué le capital en tant que réel sujet historique de la modernité. Il est à l'origine de cette mondialisation, qui n'est jamais que la transformation de la planète en un immense marché. il inspire ce qu'on appelle aujourd'hui la "pensée unique", libérale-libertaire. Et bien entendu, comme toute idéologie dominante, il est aussi l'idéologie de la classe dominante.
Le libéralisme est une doctrine philosophique, économique et politique, et c'est comme tel qu'il doit être étudié et jugé. Le vieux clivage droite-gauche est à cet égard de peu d'utilité, puisque la gauche morale, oubliant le socialisme, s'est ralliée à la société de marché, tandis qu'une certaine droite conservatrice ne parvient toujours pas à comprendre que le capitalisme libéral détruit systématiquement tout ce qu'elle veut conserver.
Ce livre propose d'aller à l'essentiel, au coeur de l'idéologie libérale, à partir d'une analyse critique de ses fondements, c'est-à-dire d'une anthropologie essentiellement fondée sur l'individualisme et sur l'"économisme -celle de l'Homo oeconomicus.
838
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2019
- Nombre de pages ou Durée
- 352
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.408 Kg
- ISBN
- 9782268101217
Vous aimerez aussi