Préface de Bertrand de Vergely.
Pour Marc Halévy, aucun doute, les Lumières ont menti. On les vante, on s'en réclame. Pourtant, la pensée d'une dizaine de philosophes français du XVIII° siècle a engendré beaucoup d'idéologies totalitaires qui ont ravagé l'Europe...
LA NEF, Matthieu Baumier, décembre 2018 :
Dans cet essai, il montre que " les Lumières ont menti " et que ce mensonge a accouché des idéologies totalitaires dont nous subissons toujours les effets. Une douzaine de philosophes ont ainsi suffi à mettre le monde et les cerveaux à feu et à sang, de par leurs pensées dogmatiques.
Ce sont les pensées de ces philosophes que cet ouvrage analyse, insistant à son tour sur cette réalité : le « progrès » est un mythe, et ce mythe destructeur gagne à être à son tour déconstruit, ce que fait cet essai en nous conduisant dans les méandres, souvent ténébreux, de personnages tels que D’Holbach (grand ami par ailleurs de Michel Onfray), Laplace, D’Alembert, Condillac, La Mettrie (autre grand ami d’Onfray), Condorcet et Montesquieu.
Il ressort de ces pages qui titillent l’esprit, sans que l’on soit nécessairement en accord avec tout, qu’il est effectivement urgent de faire notre deuil de ce monde de " lumière " inversé, et de plonger dans le réel du monde, du vrai monde et non de son image idéaliste. Matthieu Baumier
Pour Marc Halevy, aucun doute les Lumières ont menti. On les vante, on s'en réclame. Pourtant, la pensée d'une dizaine de philosophes français du XVIII° siècle a engendré beaucoup d'idéologies totalitaires qui ont ravagé l'Europe pendant 250 ans. C'est la thèse ardemment défendue ici : les idéaux de ces philosophes impliquaient, pour leur mise en oeuvre, le recours systématique à la force et à la violence, tant le moule de leur pensée était étroit pour y faire entrer toute la réalité.
Et nous sommes tombés dans le piège. Il est enfin temps de le comprendre, et de réparer nos erreurs.
Dans cet essai caustique et enlevé, qui déconstruit les Lumières -l'un des derniers mythes de notre époque-, Marc Halévy ne laisse aucun philosophe tranquille. D'Holbach, Laplace, d'Alembert, Condillac, La Mettrie, Condorcet, Montesquieu, tous les hérauts de la modernité sont relus et commentés avec humour et sévérité. Toutes les statues sont déboulonnées : c'est alors, dans un dernier chapitre lyrique et clairvoyant, que l'auteur tente d'imaginer la société de demain, après "la mutation de l'après-modernité".
792
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2018
- Nombre de pages
- 370
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 0.444 kg
- ISBN
- 9782204124966