Pour travailler, le maçon a sa truelle, le paysan a sa charrue, le médecin son stéthoscope... et l'homme politique français a les "valeurs de la République"...
ANNE BRASSIE LIRE SOUS LES SAPINS, Petite sélection d'une année de lectures, décembre 2018 :
Critique implacable des valeurs dont on nous rebat les oreilles 24 h sur 24.
Pour travailler, le maçon a a truelle, le paysan sa charrue, le médecin son stéthoscope... et l'homme politique français a les "valeurs de la République", puisque son métier est, pour l'essentiel, de communiquer.
Depuis quelques années, il n'y a pratiquement pas de discours omettant de les célébrer, quelque soit le parti politique de l'orateur, quine précise jamais ce qu'il entend par cette expression, tant il doit apparaître clair que son sens est manifeste.
L'expérience et l'histoire montrent que l'infinie répétition par les moyens de communication d'une infirmation ou d'un concept sert surtout à en convaincre les foules quand l'information est fausse ou l'expression creuse. IL fallait donc chercher le sens exact de l'expression chérie de nos politiciens.
L'interprétation des événements permet effectivement de trouver un sens qu, pour l'auteur d cette étude, diffère radicalement des incantations "vertueuses" de nos intellectuels, politiciens, journalistes et apôtres de la religion républicaine.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Août 2018
- Nombre de pages
- 236
- Hauteur
- 16
- Largeur
- 10
- Épaisseur
- 1
- ISBN
- 9782372711111