Philippe Schleiter
Management Le grand retour du réel
15 cartouches pour ne pas être démuni
Préface d'Hervé Juvin
La crise, écrivait le philosophe italien Antonio Gramsci, est ce qui sépare l'ancien du neuf ". Nous y sommes.
Digitalisation - Génération Y - Court terme - Syndicats - Bonheur au travail - Industrie
____________________________
POLEMIA, Michel Geoffroy - mars 2018
[...] Une leçon de lucidité : L’auteur, on le voit, ne se résigne pas à la doxa libérale/libertaire/mondialiste à la mode et qui imprègne bon nombre d’écoles de gestion et d’experts médiatiques en tout genre ! Même si on n’est pas forcé de partager l’optimisme de Philippe Schleiter lorsqu’il se demande si, dans le chaos post-moderne qui vient, les entreprises ne seraient pas finalement le réceptacle de " valeurs qui, dans le reste de la société, ne sont plus qu’un vague souvenir ", force est de constater que son essai ne laisse pas indifférent. Il nous invite en effet à la lucidité. Il nous montre également que les anciennes valeurs de notre civilisation restent toujours pertinentes à l’âge de la mondialisation économique.
Voilà pourquoi il faut lire "Management : le grand retour du réel " de Philippe Schleiter !
" La crise, écrivait le philosophe italien Antonio Gramsci, est ce qui sépare l'ancien du neuf ".
Nous y sommes. En 2008, tout un monde d'illusions s'est dissipé, révélant les béances d'une crise non seulement financière mais aussi économique, sociale, politique et morale. Le réel a fait son grand retour.
Dans ce séisme, il est vain de vouloir se raccrocher aux certitudes d'hier. Un monde nouveau est en train de naître sous nos yeux. Plus rude, violent et tragique, il est porteur de défis, de compétitions et même d'affrontements qui ne pourront être relevés sans de nouvelles visions, de nouveaux projets et surtout de nouvelles valeurs. Au coeur des tensions qui traversent la société, l'entreprise est le laboratoire de ce réarmement moral. Les managers, véritables héros du quotidien, y livrent un combat épique contre les recettes managériales d'hier et les mirages technologiques de demain.
Ce livre vise d'abord à leur offrir des armes pour emporter cette bataille décisive. Les 15 cartouches intellectuelles qu'il contient ont été calibrées pour abattre les chimères médiatiques, idéologiques et managériales auxquelles ils sont confrontés. Forgées sur le terrain de l'entreprise, elles expriment des convictions simples et vraies : la mondialisation est une forme de guerre ; les chefs valent mieux que les process ; le maternalisme ne fait pas le bonheur des travailleurs, le digital n'efface ni l'humain ni l'archaïque, le court-termisme est une prison, l'entreprise doit redevenir une aventure collective...
De la sorte, ce livre souhaite également porter témoignage de l'expérience des managers et leur rendre hommage. Car dans un monde encore dominé par les marchands d'illusions, ils sont les indispensables messagers du réel. Ils méritent d'être reconnus. Ils doivent être entendus. Leur âpre lucidité est aussi une promesse de renouveau
1565
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2017
- Nombre de pages
- 200
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1.3
- ISBN
- 9791093240367