Guillaume Cuchet
Comment notre monde a cessé d'être chrétien
Anatomie d'un effrondrement
Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine.
PRIX BARLUET 2018
Guillaume Cuchet a repris l'ensemble du dossier -modernisation de la religion, etc.. : il propose l'une des premières analyses de sociologie historique approfondie de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II dans ces évolutions et les situe dans le temps long de la déchristianisation et dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d'après-guerre.
RE-INFORMATION TV - Octave Thibaut, mai 2018
[...] On ne peut accuser l’auteur d’être un traditionaliste militant qui déformerait ses observations pour soutenir une thèse. Mais il lui faut bien constater que, par son travail de sociologue sérieux, il retrouve involontairement l’argumentaire des traditionalistes, comme par exemple celui exposé par Monseigneur Lefebvre dans ses sermons. Ne plus enseigner du tout les fins dernières, et tout d’abord l’Enfer qui menace tous les fidèles, doucement négligents, et non les seuls criminels endurcis, ni le Purgatoire, complètement disparu dans les discours ecclésiastiques, conduit à tous les abandons, à commencer par celui de la pratique. Transformer les obligations, comme l’assistance à la messe, la confession et la communion régulières, en simple recommandations adressées à des « chrétiens adultes » démobilise complètement aussi.
Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine.
S'il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire : au milieu des années 1960, 94% de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches ; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2 % et les baptisés avant l'âge de 7ans ne sont plus que 30%. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Au seuil des années 1960 encore, le chanoine Boulard, qui était dans l'Eglise le grand spécialiste de ces questions, avait conclu à la stabilité globale des taux dans la longue durée. Or, au moment même où prévalaient ces conclusions rassurantes et où s'achevait cette vaste entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur inquiétante du plongeon des courbes.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2018
- Nombre de pages
- 276
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.1
- ISBN
- 9782021021295