- Rupture de stock
Christian Harbulot
Didier Lucas, responsable du développement du Laboratoire de recherche de l'Ecole de guerre économique (LAREGE) et chercheur au LABCIS de l'université de Poitiers. Chargé d'enseignement à l'université de Lille-I. Co-auteur de Guerre économique et information les stratégies de subversion (Ellipses 2001).
La Guerre Cognitive
L'arme de la connaissance
Les attentats du 11 septembre ont légitimé la responsabilité sécuritaire des Etats-Unis sur le monde.
Désormais, les conflits de toute nature seront régulés par la puissance politico-militaire américaine. C'est du moins ce qu'affirme avec vigueur le Président Georges W Bush. Ce verrouillage des rapports de force internationaux interpelle-t-il la France et l'Europe ? Disposons-nous encore d'une marge de manœuvre qui ne nous réduise pas à l'état de forces supplétives ? Pourtant, les terrains d'affrontement ne manquent pas.
La recherche de puissance dans les domaines économiques et culturels oppose déjà silencieusement les Etats-Unis au reste du monde depuis de nombreuses années. Comment affronte-t-on un allié qui a su transformer une partie de nos élites en vassaux obéissants ? C'est l'objet de cet ouvrage qui met en avant le principe de guerre cognitive. Face à un empire sans rival, l'affrontement direct est voué à l'échec.
La ruse, la stratégie indirecte, l'art de la connaissance sont les seuls recours efficaces.
Fiche technique
- Parution
- 2002
- Nombre de pages ou Durée
- 260
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782702506011