- Rupture de stock
UN LIVRE DONT ON PARLE DÉJÀ BEAUCOUP :
LE FIGARO - entretiens de Vincent Tremolet de Villers
...Pourquoi le roi serait-il forcément catholique?
Il existe une raison négative et des dizaines de raison positives pour que le roi de France soit catholique. La raison négative, c'est qu'il ne peut pas être autre chose, ou alors c'est un roi qui fait table rase de notre histoire et de notre culture, ce qui n'a aucun sens. Et les raisons positives peuvent tout simplement se déduire du constat que le catholicisme a opéré dans les esprits français, au cours des siècles, un miracle : transcender la violence aveugle, et prendre patiemment l'homme pour ce qu'il est - un être intelligent tenté de sacrifier des innocents - pour l'amener à construire la civilisation de l'amour.
Ce projet a globalement réussi, mais le chef-d'œuvre est en péril. Avoir un roi catholique, c'est dire à nouveau que le pouvoir est fait pour ça: pour que chacun apporte sa pierre visible à un édifice invisible: la Jérusalem Céleste. Naturellement, cela n'empêche nullement la liberté de religion absolue, ni que les règles de neutralité dans l'espace public soient respectées.
LA FAUTE A ROUSSEAU
Il ne s'agit pas d'une réflexion théorique : cet ouvrage est dicté par les circonstances que nous vivons, celles sur lesquelles, de son côté, Maxime Tandonnet a donné l'alarme, au fil de plusieurs articles dans la grande presse. Un titre les résume toutes : « Nous assistons à la décomposition de la Ve République ».
TV LIBERTE - ZOOM avec Maritla Bild le 29 mars 2017 :
Avec son humour clair et vif de vrai gentilhomme, à l'aise dans tous les milieux, Marin de Viry nous rappelle que le roi n'est pas mort, qu'il a toujours été là, lui le « portier de l'invisible», chargé de garantir ce souverain et si précieux rapport entre notre condition humaine et le mystère de l'au-dela... que pour vivre pleinement nous ne devrions jamais ignorer.
« Une fois installé dans l'ère du simulacre, le"sympa" allait lui-même dégénérer en "cool". Dans l'ère du cool, où nous sommes et que mon père redoutait, il s'agit juste d'avoir aimablement l'air de ne s'occuper que de soi. Est "cool" celui qui n'a plus de lien, qui s'en porte bien, et qui le montre.
It's good to have a king. Ou-la-la... Tel s'énoncerait, en termes « sympa », le message subliminal qu'un "lazy French aristocrat" comme Marin de Viry pourrait déposer sur Facebook ou Twitter pour rallier les quelques fidèles à la cause qui s'ignorent
et se cherchent encore.
Dans l'enfer de la vie politique qui a succombé aux assauts de la com' toute-puissante, là ou l'image prime sur le fond, Marin de Viry nous tend le seul miroir que plus personne ne regarde : le spectaculum mundi d'une déchéance morale, intellectuelle et spirituelle qui met a nu les rouages de la République désormais livrée à l'impuissance, faute d'assise symbolique et de transcendance.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 150
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 12.5
- ISBN
- 9782363711847