- Rupture de stock
L'extraordinaire défiance de couches de population toujours plus larges envers les « partis de gouvernement >> et la classe politique en général, au profit de mouvements d'un type nouveau, qu'on appelle populistes », est sans nul doute le fait le plus marquant des transformations du paysage politique intervenues depuis au mains deux décennies.
Le phénomène tend mêeme à s'accélerer, comme l'a montré l'élection de Donald Trump, survenant quelques mois après le «Brexit ». Partout se confirme l'ampleur du fossé séparant le peuple de la Nouvelle Classe dominante. Partout émergent de nouveaux clivages qui rendent obsolète le vieux clivage droite-gauche.
Mais que faut-il exactement entendre par « populisme ?
S'agit-il d'un simple symptome d'une crise générale de la répresentation ? D'une ideologie ? D'un style ? Ou bien le populisme traduit-il une demande fondamentalement démocratique face à des élites accusées de ne plus faire de politique et de vouloir gouverner sans le peuple ?
C'est à ces questions que répond ce livre, qui part de l'actualite la plus immédiate pour situer les enjeux politiques, sociologiques et philosophiques du débat.
A quelques mois d'une élection présidentielle ou le thème du populisme ne va pas manquer d'être discuté avec vigueur, Alain de Benoist publie une magistrale somme de réflexions sur le sujet.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 340
- Hauteur
- 24.5
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782363711861