François Bousquet
La droite buissonniere
Tout ce que Patrick Buisson n'avait pas encore dit
MEDIAS PRESSE INFO le 5 avril 2017 :
Patrick Buisson intrigue. Tout le monde se souvient qu’il fut le conseiller de Nicolas Sarkozy et qu’une affaire d’enregistrements mit définitivement fin à leur collaboration. Mais si les médias mainstream lui ont collé une image détestable, ils ne peuvent pour autant s’empêcher de souligner son intelligence.
Formé à l’école de la « chouannerie intellectuelle », Patrick Buisson, historien dans l’âme et authentique érudit, est incompris par le cercle politico-médiatique qui domine le monde du petit écran pour y imposer la médiocre pensée unique. Loin des paillettes, le monde de Patrick Buisson est au contraire celui de la Contre-Réforme, de l’art sacré, de la musique religieuse et des livres rares.
Cet ouvrage, à coups de citations replacées dans leur contexte, donne quelques clés pour comprendre qui est réellement Patrick Buisson et pourquoi celui-ci est foncièrement attaché au peuple français dans sa dimension de communauté d’origine, de destin et de mœurs.
Considérant ce peuple français menacé dans son être même, Patrick Buisson ne se résigne pas à cette possible fin de la France à laquelle œuvre un certain internationalisme. Il lui oppose ce qu’il appelle « une politique de civilisation » qui puise sa source dans le christianisme.
Conseiller du prince où âme damnée, pygmalion ou gourou, la frontiere est mince, en politique, entre le vice et la vertu.
Le pouvoir ne connait que le clair-obscur. Patrick Buisson aussi. Entre légende dorée et légende noire. L'éminence grise cultive le secret, le faiseur de roi suscite des fantasmes, le champion du débat d'idées intrigue. C'est pour les uns «le mauvais génie » tombeé en disgrace ; pour les autres, l'architecte de l'élection de 2007 et celui qui a évité au président sortant un naufrage en 2012.
Surnommé «l'alchimiste » par l'ancien chef de l'Etat, le conseiller a posé les jalons d'une révolution conservatrice, aujourd'hui «hors les murs ». Peut-être demain dans les murs. Identité nationale, rupture du front républicain, retour des frontières, levée des tabous : la droite décomplexée n'en finit pas de soigner sa ligne Buisson, avec ou sans Sarkozy. L'enjeu ? La bataille culturelle.
Voici l'histoire d'un homme clivant, forcément clivant, qui a changé le visage de la droite.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 400
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782268089898