PRESENT DU 17 NOVEMBRE 2016 - Louis Lorphelin : Entretien avec Guillaume Bernard :
Maître de conférences à l’ICES (Institut catholique d’études supérieures), Guillaume Bernard vient de signer un ouvrage capital : La guerre à droite aura bien lieu, le mouvement dextrogyre. Il permet de comprendre le débat qui traverse la droite et devrait entraîner sa recomposition...
Au préalable, qu’est-ce que le « mouvement dextrogyre » ?
— Ce n’est pas simplement la droitisation de l’électorat ; c’est surtout la renaissance des idées politiques authentiquement de droite.
Depuis la Révolution française, la vie politique française a été marquée par le sinistrisme : c’était par la gauche que les nouvelles idées étaient apparues et avaient repoussé sur la droite du spectre politique celles qui étaient nées antérieurement.
L’essentiel des organisations politiques classées à droite ont donc été colonisées par des idées originairement de gauche. Or, à partir de la chute du mur de Berlin, la progression des idées de gauche a connu un arrêt brutal. C’est désormais par la droite que les idées politiques se dé- ploient et que la progression électorale se fait. Les idées ontologiquement de droite, longtemps comprimées, s’expriment à nouveau et regagnent du terrain. Même si la gauche est encore, dans les médias et le monde de culture, dominante, elle est désormais sur la défensive. Le glissement des idées et des organisations se fait désormais de la droite la gauche.
Un énième ouvrage sur les querelles d'ego des hommes politiques et leurs stratégies personnelles présentées à l'aide d'anecdotes et de ragots ? Certainement pas.
Un livre profitant des futures élections des mois à venir (primaires, présidentielle et législatives) pour faire des pronostics ? Pas plus.
Un programme politique ? Encore moins.
Cet ouvrage propose d'analyser l'état des forces politiques françaises, à la fois sous l'angle organisationnel et idéologique : au-delà de la simple description (tripolarisation de la vie politique) et de l'évocation des vraisemblables évolutions (« grande coalition » contre le FN), il s'agit de comprendre le contexte (l'insécurité matérielle et physique, économique et sociale, culturelle et morale) et les rapports de force (les dynamiques qui poussent à une recomposition du spectre électoral et du système partisan).
La vie politique s'est organisée pendant deux siècles sur la base du mouvement sinistrogyre : les nouvelles forces politiques sont apparues par la gauche et ont repoussé sur la droite du spectre politique celles qui étaient plus anciennes. La dynamique s'est inversée à partir des années 1990 : c'est le « mouvement dextrogyre ». C'est désormais par la droite que viennent l'innovation idéologique et la pression politique.
Le débat politique majeur se situe donc au sein du camp classé à droite ceux qui défendent une philosophie de l'ordre naturel des choses et ceux qui adhèrent à l'idée du contractualisme social. La guerre à droite aura bien lieu, entre la droite classique qui retrouve ses valeurs et la droite moderne qui est en passe de redevenir la gauche.
335
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 400
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782220082622