Préface de Maria Poumier.
En jour-là, L'Eternel fit alliance avec Abram, et dit : " Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate. "
Le document central présenté ici est une traduction commentée par Israël Shahak, d'un mémo israélien rédigé en langue hébraïque par Oded Yinon, fonctionnaire - représentant probablement un collectif - du ministère des Affaires étrangères israélien, à l'automne 1981, soit juste avant la deuxième grande confrontation entre Israël et le Liban de juin 1982 et l'Opération Paix en Galilée. Celle-cl succédait à l'Opération Litani de mars 1978.
Israël Shahak, né à Varsovie en 1933, a vécu sa prime jeunesse au camp de Bergen-Belsen. En 1945, ayant émigré en Palestine il va servir à la naissance de l'État hébreu dans l'Armée de défense, Tsahal. Puis il collabore au journal Haoretz et s'emploie à combattre l'obscurantisme religieux juif. En 1970, Il crée un Comité contre les Détentions Administratives et devient président de la " Ligue israélienne pour les droits trolls et humains ", affiliée à la Ligue Internationale des Droits de l'Homme. En 1971, après que la Ligue eut organisé en Israël une manifestation pour protester contre les atrocités commises par l'armée israélienne à Gaza, des colons israéliens d'Hébron défileront à Jérusalem en appelant à " la pendaison de Shahak" (sic)!
Un nouveau document a été ajouté dans cette édition augmentée ;
" Nette Rupture : une stratégie nouvelle pour sécuriser le royaume" (A Clean Break A New Strategy for Securing the Realm) qui méritait bien de figurer à la suite de ce qu'il est convenu d'appeler le " plan Yinon "en ce qu'il le complète parfaitement.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 120
- Hauteur
- 17
- Largeur
- 11.5
- ISBN
- 9782917329849