En ce début du XXIème siècle, la royauté semble une institution appartenant au passé.
Les Etats monarchiques sont minoritaires en Europe depuis le cataclysme des deux guerres mondiales, et plus encore dans le reste du monde : pour une petite vingtaine de royames en Asie, trois en Afrique, un seul en Amérique... et encore le Canada relève-t-il de la monarchie britannique : aucun monarque américain.
Une propagande omniprésente et continuelle enseigne la royauté comme étant systématiquement celle de Caligula, fût-ce à quelques mêtres des frontières belge, hollandaise ou luxembourgeoise, au-delà desquelles on n'a jamais entendu dire que les sujets qui y vivent souffrent un cauchemear quotidien.
Les grandes figures comme Louis XIV sont dévalorisées, déformées, parfois même par des caricatures présentées comme des portraits. Louis XVI est montré comme un imbécile dont la stupidité justifie le passage à la république, suivant un sens de l'histoire.
Recherchez l'Institution royale, même si elle a présidé à treize siècles d'existence de la France, est regardé sans examem comme un retour en arrière.
Ce livre expose une anthropologie de la royauté.
Fiche technique
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 270
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- ISBN
- 9782372710046
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -1,00 €
- Rupture de stock