Traduction du R.P. James Forbes, Sj.
Réédition bienvenue de l'édition de 1870, augmentée de nombreuses illustrations.( version abrégée)
Titre original : Un missionnaire catholique en Angleterre sous le règne d'Elisabeth.
Autobiographie passionnante d'un jésuite anglais qui, de son débarquement clandestin à son évasion spectaculaire de la Tour de Londres, nous livre le secret du maintient du catholicisme dans un pays soumis à un pouvoir ayant juré sa disparition.
2 novembre 1588. L'invincible Armada vient d'être défaite. Les Anglais voient des espions partout. La chasse au Jésuite est ouverte, les prions regorgent d'adeptes de la "vielle religion", à Tyburn on étripe à tour de bras, le sang des martyrs coule à flots. C'est justement le moment choisi par le père gérard pour débarquer, de nuit, sur la côte, bien décidé à ramener ses compatriotes à la vraie foi, ou à mourir.
Quand il se rembarque, le 3 mai 1606, au nez et à la barbe des limiers de sa Majesté, il a organisé une Eglise des Catacombes, raffermi la foi, converti à tour de bras, connu tous les périls, affronté tous les maux, la prison, la torture...
Sans son évasion spectaculaire de la Tour de Londres, ce n'est pas son autobiographie qu'il nous aurait laissée, fascinant récit à faire pâlir un roman d'aventures, c'est avec son propre sang qu'il aurait écrit le dernier chapitre de sa vie.
386
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 15 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015
- Nombre de pages
- 220
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.8
- ISBN
- 9791094912034