** Site en cours de mise à jour **
Ruta Sepetys - Si je dois te trahir
search
  • Ruta Sepetys - Si je dois te trahir

Ruta Sepetys

Si je dois te trahir

Ne fais confiance à personne - Ne parle à personne - Les espions sont partout

8,90 €
TTC

MÉDAILLE CARNEGIE 2023

Traduction de Faustina Fiore.

Un thriller historique saisissant, incroyable roman sur la révolution de 1989 en Roumanie, très bien documenté et mené d'une main de maître !

Quantité
Produit disponible à la commande

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, novembre 2023 : lire l'article en entier

   Christian Florescu, âgé de dix-sept ans, vit à Bucarest en Roumanie, en 1989. Ce pays est alors dirigé par le couple Ceausesçu, sous le joug d’une tyrannie communiste parmi les plus répressives d’Europe de l’Est. Pour le faire chanter, la Securitate l’accuse d’avoir vendu un timbre et accepté une devise étrangère, un dollar qui plus est. Il devient alors un informateur, un petit espion au service de la Securitate. Crainte et culpabilité l’envahissent. Une part de lui-même est profondément abîmée par la trahison à laquelle il a été contraint. « En trahissant les autres on se trahit soi-même. » Il prend peu à peu conscience de l’étau qui enserre le pays tout entier et mène les hommes et les femmes de ce pays vers la folie. En réalité, voir clair est une punition supplémentaire, un fardeau de plus. « Nous sommes punis d’être sains d’esprit. » D’une grande maturité, il rêve d’être écrivain et consigne ses pensées interdites dans un petit carnet. Sa vie de lycéen est jalonnée de petites victoires comme boire un Coca-Cola, voir un film américain, mais aussi de grandes douleurs : observer son grand-père si subtil, la seule personne qui le comprenne, s’étioler du fait d’une leucémie et mourir battu à mort, découvrir la trahison au cœur même de sa famille. Quand les États voisins se libèrent du joug communiste, l’espoir renaît. En octobre 1989, les étudiants roumains se révoltent, Christian n’a plus rien à perdre. Il se joint à eux.

Les Plus 123 Loisirs : 

  • dès la première page, l’atmosphère de terreur et de misère saisit le lecteur ;
  • le récit très bien mené est glaçant, concret, réaliste six pages de bibliographie qui témoignent du travail de fond de la romancière et donnent d’autres idées de lecture sur ce thème
  • haletant comme un thriller, au rythme soutenu et très dialogué

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc : lire l'article en entier

   Ruta Sepetys mêle ici le récit historique et le drame familial pour montrer comment la surveillance policière constante, dans une dictature, en vient à détruire les familles dans ce qu’elles ont de plus fort, la confiance. Un récit glaçant, « en mémoire des courageux étudiants roumains ». .

   Bucarest, octobre 1989. Cristian Florescu est un lycéen aussi malicieux que frondeur qui rêve de devenir écrivain. Dans la Roumanie de Ceausescu, le jeune homme ose ironiser sur ses conditions de vie difficiles et tenir secrètement un journal intime. Mais le jour où la Securitate le contraint à travailler pour elle, un terrible dilemme se pose à lui : trahir les siens ou user de sa position d'informateur pour tenter d'ébranler de l'intérieur l'effroyable dictature en place.
Tiraillé, Cristian choisit de s'engager à corps perdu afin de changer le régime de son pays, et lorsqu'il apprend que les Etats communistes voisins sont en train de s'effondrer, il veut croire que le tour ó de la Roumanie viendra bientôt. Il ignore encore que la liberté se paie, souvent au prix fort.

Ruta Sepetys

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 17 ans
Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
416
Hauteur
18
Largeur
11
Épaisseur
1.8
Poids
0.209
ISBN
9782073059574